Il n’y a pas si longtemps que ça (hier, en vérité), on vous a fait un petit top des pires trends qu’on a vu passer en 2022. Mais il est maintenant temps de faire table rase du passé afin d’arriver en 2023 frais et pouponné comme un nouveau-né à son baptême. Nouvelle personne veut donc dire nouveaux habits (sinon, ça ne sert absolument à rien) et nouveaux habits sous-entend, bien sûr, nouvelles trends.
Publicité
Voici celles qui feront 2023. En tout cas, on l’espère et on le pense fortement. Mais si c’est faux, ne venez pas nous fashion-shamer en message privé. L’erreur (et le mauvais goût, malheureusement) est humaine.
Publicité
#1. Le retour (de la ballerine) du Jedi
Publicité
Vous vous demandez sûrement “Mais qu’est-ce qu’elle fait là, celle-là ?” (On espère que vous avez la réf mais si ce n’est pas le cas, un indice : Sylvie Tellier.) On vous répondra que mamie fait de la résistance et que les personnes qui ont lutté pendant des années pour bannir les ballerines – Repetto, Chanel ou que sais-je encore – de la penderie des femmes trendy se reposent, parce que vous avez perdu.
On pensait aussi que c’était juste une lubie de Kendall Jenner ou Bella Hadid pour rendre 2022 un peu plus clivant mais la ballerine est bel et bien de retour pour nous jouer un mauvais tour et nous laisser les pieds un peu moites (on ne va pas se mentir). On vous aurait bien donné des conseils pour styliser vos nouveaux chaussons comme une vraie fashionista mais si vous en êtes déjà à vous poser la question, c’est que vous avez beaucoup d’audace. Vous n’avez donc pas besoin de nous.
#2. Tout ce qui brille
Publicité
Leïla Bekhti avait peut-être raison de flasher sur Simon Buret, le riche Parisien faussement désinvolte (et qui vote sûrement à droite de la droite), au risque de s’attirer les foudres de sa meilleure amie, Géraldine Nakache. Parce que – comme pour ce que le cinéma français a fait de mieux – en 2023, tout ce qui brille vaut de l’or. On ne vous parle pas de la petite étincelle qui fait clairement pitié, un peu comme la plupart des sapins de Noël qu’on trouve dans les open spaces et les start-up. Non ! Il faut que ça pète, que ça swingue et que ça éblouisse. Le rendu souhaité ? Imaginez-vous un mix entre Céline Dion à Las Vegas et Beyoncé dans On the Run Tour.
Tout y passe, les paillettes, les strass, les sequins… Et on en met partout ! Sur les sacs, les combinaisons, les marcels blancs (oui, ils sont là aussi, ceux-là), les mini-robes, les cols de manteau (ici, il faudra un peu doser pour ne pas ressembler à Patrick Sébastien dans ses meilleurs jours), les escarpins, … . Donc si vous n’avez pas de plan mais qu’on vous demande ce que vous faites pour célébrer la nouvelle année, vous pourrez fièrement répondre : “Shine bright like a diamond”.
#3. Des collants et c’est tout
Publicité
Cette trend est pour les plus courageux d’entre nous, ceux qui ne craignent ni le froid ni les remarques, parce qu’elle consiste à porter ses collants (noirs, de préférence) sans rien du tout. Sans minijupe, sans short, sans pantalon. Rien.
C’est très audacieux, même pour les personnes (nous) qui sont de la team “le legging se porte pour toutes les occasions”. Parce que le No Pants va beaucoup plus loin que vous serrer comme une seconde peau, il vous laisse carrément les fesses à l’air.
Chez Victoria Beckham ou Bottega Veneta, les mannequins ont défilé avec collants et petites culottes apparentes et on s’est clairement dit que c’était “vivre pour les caméras”. Mais ensuite, des personnalités, dont Kendall et Kylie Jenner, ont commencé à faire du No Pants leur street style et là, on a bien dû reconnaître que ce n’était pas mal du tout.
Comment on porte la trend ? Vous pouvez vous la jouer total moulant avec un body, ce qui vous donnera un peu le look de Bébé en pleine répétition dans Dirty Dancing. Ou alors, vous pouvez la faire plus soft avec un gros pull, un sweat ou encore une veste mi-longue. Si on était dans Divergente, on sait très bien qu’on ferait partie de la faction des Audacieux mais là, on hésite.
Publicité
#4. Le clair comme l’eau de roche
Comme en amour, en 2023, on mise sur la transparence. On n’a pas peur de se mettre à découvert puisque tous les films section romance nous ont appris qu’on doit tout donner pour ne pas vivre avec des regrets. De notre voix profonde de critique de mode aguerrie, on vous annonce que la matière se fait sensuelle et que le tissu dévoile plus qu’il ne couvre. En termes de tissus, vous avez l’embarras du choix : voile, organza, tulle, mousseline… Scrutez juste les défilés (Chanel a fait des trucs cool et à volants) pour trouver votre prochaine pièce phare et le tour est joué. Pour ceux qui veulent twister la transparence, on vous conseille une robe filet à la Ferragamo, de la dentelle qui ne couvre que l’essentiel, le brodé ou alors votre propre version de la naked dress Swarovski de Rihanna. Il reste encore les vêtements en silhouette trompe-l’œil, pour ceux qui veulent se baigner sans trop se mouiller.
#5. Le DIY a le vent (et les crochets) en poupe
On ne dirait quand même pas que 2023 est l’année de la radinerie mais c’est clairement l’année do it yourself. Autrement dit, on essaye de faire tout, tout seul. Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, parce que c’est plus green et eco-friendly et surtout parce que ça nous offre une infinité de possibilités. On n’est pas là pour parler maths et de probabilités mais si vous savez tricoter et faire du crochet, vous êtes presque rhabillés pour l’hiver (et tout 2023). Regardez quelques tutos, prenez quelques cours et commencez à fabriquer vos propres bodys, pulls, minijupes, brassières, bonnets… et tout ce qui vous passe par la tête. Quand vous avez fini votre tenue de it girl, récupérez tous les morceaux de vieux jeans que vous trouverez et créez de nouvelles pièces farfelues. Mettez les bas en haut, les hauts en bas et vivez la vida loca de Ricky Martin. La seule que vous méritez, enfin.
Petit point bonus :
Ici, on aime vraiment le total look noir donc on est ravis du retour de la tendance goth-chic. Mais 2023 rimera surtout avec couleur et comme dans la nature, il y en aura pour tous les goûts. De l’or, du néon, du mauve (ou violet, on ne sait jamais très bien faire la différence), du beige… et des dégradés de couleur dignes du légendaire coucher de soleil de Long Beach que Lana Del Rey vante dans toutes ses chansons un peu joyeuses.
Il n’y aura pas que les couleurs qui reviendront en force et groupées ! Des marques qu’on croyait totalement enterrées – comme Diesel avant son rebranding de qualité et sa jupe ceinture déjà mythique – reviennent sur le devant de la scène. Dans notre oreillette, on nous murmure les noms de Kappa, de Champion, de Von Dutch, de Birkenstock, de Sean John… et nous, perso, on mise sur le retour de Guess. Oui, oui, il y a encore du travail mais on y croit. Et vous ?