Les Sims 5 : la franchise pourrait redevenir multijoueur sur PS5 et Xbox Series X

Publié le par Pierre Bazin,

© EA

Le patron d'Electronic Arts veut intégrer plus d'interactions sociales et même de compétition.

A voir aussi sur Konbini

Le 4 février 2000, il y a 20 ans jour pour jour, débarquait The Sims sur PC. La franchise créée par Bill Wright et développée par Maxis a rencontré un succès retentissant en ce début de deuxième millénaire et ce n’est pas près de s’arrêter.

Publicité

Son éditeur Electronic Arts (EA) est bien au courant du potentiel du jeu de simulation et regarde déjà vers l’avenir. Il y aura probablement d’autres extensions et “packs” pour Les Sims 4 (2014) d’ici là, mais nul doute qu’un cinquième opus est d’ores et déjà prévu.

Publicité

À l’occasion de son audioconférence sur les résultats financiers et prévisions de 2020, Andrew Wilson, PDG d’EA, a donné quelques indices quant à la nouvelle orientation de la saga.

Publicité

Le patron pense notamment à l’arrivée de la Xbox Series X et la PlayStation 5, les consoles next-gen supposées débarquer en fin d’année. Et c’est notamment la question d’un retour à une formule “tout online” qui lui a été posée. Pour rappel, Les Sims Online avaient été un MMORPG actif de 2002 à 2008, mais n’avaient pas rencontré le succès escompté. Andrew Wilson semble vouloir relancer cette mécanique :

En pensant aux Sims, je pense aux motivations pour lesquelles nous jouons aux jeux : inspiration, évasion, interaction sociale, création, amélioration de soi, compétition. Typiquement, ce que Les Sims ont fait a été de vraiment se concentrer sur la satisfaction, la motivation, l’inspiration, l’évasion, la création et l’amélioration de soi, mais pas nécessairement sur l’interaction sociale et la compétition.

Plusieurs choses se sont confirmées au fil des années. La première est que la communauté des Sims continue de croître et que le large éventail de réseaux sociaux continue de connecter les joueurs et d’aider à partager ce qu’ils font – dans et autour du jeu auquel ils jouent. […] Nous voyons également que la nature concurrentielle des Sims a tendance à être de plus en plus prégnante : nous voyons des gens se comparer. Pas la compétition dans le sens sportif originel, mais comment ils créent et ce qu’ils créent et comment ils utilisent leur imagination et ce qu’ils sont capables de construire à l’intérieur de ces univers Sims.

Tandis que Maxis continue de penser à la nouvelle génération de Sims (sur tous les supports et en utilisant le cloud pour relier les quartiers), soyez sûrs que nous resterons toujours fidèles à nos premières valeurs. Mais ces notions d’interactions sociales et de compétition comme à l’époque des Sims Online feront partie de l’expérience des Sims dans les années à venir.

Il est assez rare, en l’absence d’annonce officielle, que la direction d’un éditeur soit aussi bavarde sur les nouveaux jeux à venir. À l’heure actuelle, nous ne pouvons savoir quand.

Publicité