Samedi 5 mars, les entreprises de système de paiement Visa et Mastercard ont pris trois mesures drastiques à cause de la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine : les Russes ne peuvent plus utiliser leurs cartes l’international, les cartes émises à l’étranger ne seront plus valables en Russie, et l’émission de nouvelles cartes est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Les Russes ont donc encore des cartes Visa et Mastercard, mais elles leur permettent uniquement de faire des achats domestiques.
Publicité
Toutefois, une autre carte bancaire fait partie de leur quotidien : la carte Mir. Elle permet de faire des achats domestiques mais aussi de payer à l’extérieur du pays depuis des pays plutôt “sympathisants” : l’Abkhazie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ossétie du Sud, l’Ouzbékistan, la Turquie, le Viet Nam, les Émirats arabes unis, la Bulgarie, la Thaïlande, le Tadjikistan et Chypre.
Publicité
L’opérateur Mir appartient à 100 % à la banque centrale de la Fédération Russe. Il existe depuis 2015. La Russie l’a imaginé après l’invasion de la Crimée en 2014, quand Visa et Mastercard avaient, une première fois, appliqué des sanctions financières contre le pays. D’où l’idée de s’émanciper. Selon The Guardian, citant les chiffres avancés par Mir, un Russe sur deux possédait une carte en septembre 2021. Mir représentait aussi 32 % de toutes les transactions.
Next step ? La Russie, avec son système Mir, envisage de s’unir avec UnionPay, le système de paiement chinois utilisé dans plus de 180 pays. Si les noces se concrétisent, la situation des Russes pourrait se débloquer à l’international. Une partie de la guerre contre Visa et Mastercard serait gagnée.
Publicité
Notons que de nombreuses voix se sont élevées contre les sanctions historiques de Visa et Mastercard. De nombreux Russes opposés à Poutine, exilés hors du pays, ont été privés de leur moyen de paiement du jour au lendemain. Notons aussi que la carte Mir n’a jamais aussi bien et mal porté son nom. En russe, le mot “mir” signifie à la fois “monde” et “paix”…
Pour nous écrire : hellokonbinitchno@konbini.com
Publicité