Chaque semaine, leur newsletter sarcastique et ultra-drôle égaye les matinées de Konbini Techno. Non contents de disrupter la vision générale sur les géants de la tech, Dan et Lauren, deux membres très actifs du collectif Tech Trash, viennent de sortir leur premier livre sur le monde pas merveilleux du tout des nouvelles technologies, Les Possédés.
Publicité
De manière générale, le livre met des mots sur le gros malaise palpable de tout le monde face aux géants de la tech. Vous savez, quelque part au fond de vous, que commander sur UberEats, c’est pas terrible. Ils vous expliquent pourquoi on continue de le faire, et comment on est arrivés là. Quitte à tomber dans l’absurdité la plus totale.
Publicité
L’art universel de la mauvaise décision
TechTrash avait déjà commencé à analyser ce phénomène qui nous concerne tous dans un article d’octobre 2018. Ils nous expliquaient beaucoup trop bien l'”acrasie”, ce phénomène qui fait que nous prenons toujours la mauvaise décision en connaissant, au fond de nous, celle qui est la bonne.
Publicité
Résumé terrifiant de vérité que nous livrent les auteurs : “les gens ne sont pas d’accord avec le fait d’être assis sur leur canapé devant Netflix, à s’empiffrer de chips et à scroller sur Instagram, cependant, ils sont confrontés à des choix qu’ils n’arrivent (apparemment) pas à résoudre“. Attendez-vous donc à du “mais ouais, c’est vrai !” à environ chaque page.
Mais cette quête palpitante de notre inconscient collectif, fil rouge du livre, ne s’arrête pas là. Pourquoi sommes-nous si enclins à cette satanée acrasie ? Peut-être parce qu’il faut revenir aux mythes fondamentaux profondément ancrés dans nos inconscients.
Faire tomber les mythes
Les Possédés règle ses comptes avec Bill Gates, Elon Musk ou l’inénarrable Mark Zuckerberg. Derrière les biopics inoubliables, on nous a abreuvés du culte de l’hypertravail, de l’uniformisation du beau, du monde rendu meilleur… Le cool nous a fait oublier le vrai, et toute la start-up nation ferait bien de s’en souvenir.
Publicité
Puisqu’il faut bien coller aux faits, les auteurs nous livrent par exemple tout en verve le récit du jour fatidique où Jeff Bezos a décidé que vous pourriez acheter un objet en un unique clic sur Amazon (sans inscription), décision qui a chamboulé le monde. Ou encore, dans un tableau particulièrement drôle et insolent, ils font un point de situation de chacune des innovations d’Elon Musk… Montrant que littéralement aucune n’est sur le point de voir le jour. Le tout conclu par un brillant “Patience, Elon !”
Ubu Roi au royaume de la tech
Tout au long du livre, Techtrash n’oublie pas de s’adonner à son jeu préféré : dénicher les inventions de la tech les plus WTF qui ne changeront jamais notre quotidien :
Publicité
“Pas le courage de tourner en rond pour trouver une place de parking (si tant est que vous ayez eu suffisamment d’énergie pour conduire vous-même) ? ‘Luxe’ envoie des émissaires pour s’en charger ! De son côté, l’application ‘Blower’ permet même de souffler les bougies de votre gâteau d’anniversaire à votre place (si si) – parce qu’il faut bien avouer que c’est épuisant, toute cette énergie dépensée à éteindre des petits bâtons de cire (bon à ce niveau-là, on se doute bien que c’est une bonne blague vaseuse).”
Alors oui, vous avez sûrement déjà lu certaines de ces informations dans des bouquins ou articles soporifiques sur les mannes de la tech. Mais en plus d’être agréable à lire et ultra-informant, Les Possédés s’habille du ton grinçant et sarcastique que l’on retrouve chaque semaine dans la newsletter de TechTrash. Les auteurs prennent totalement leur pied à décrypter mythe après mythe, et ça se ressent tout au long de la lecture.
Les Possédés, aux éditions Arkhê. 19 €, 272 pages.
Publicité