En début de semaine, Nvidia a levé le voile sur ses prochaines cartes graphiques GeForce RTX série 3000, qui pourraient bien révolutionner le monde du hardware PC grâce à des capacités bien supérieures aux configurations les plus performantes du marché grand public et avec un prix plus compétitif.
Publicité
Moins chères, plus puissantes, et manifestement destinées à un panel plus large d’utilisateurs que leurs prédécesseuses, la GeForce RTX 3070, la GeForce RTX 3080 et la Geforce RTX 3090 risquent de rendre obsolètes tous les concurrents lors de leur sortie dans les prochaines semaines.
Publicité
À l’approche de la sortie de la Xbox Series X et de la PS5, les deux seules consoles de salon qui auraient pu rivaliser avec les capacités de nos PC, Nvidia promet avec ses nouvelles cartes graphiques le plus grand bond générationnel de l’histoire des ordinateurs personnels, éclipsant totalement le fantasme d’un monde où les consoles rattraperaient leurs retards de performances.
Publicité
Et pour preuve : la moins onéreuse des trois cartes graphiques, la GeForce RTX 3070, est aussi puissante que la RTX 2080 TI, ancienne référence de chez Nvidia. Sa grande sœur, la GeForce RTX 3080, atteindra quant à elle deux fois les capacités de la RTX 2080 pour un prix dérisoire – presque divisé par deux.
Quant à la dernière, la GeForce RTX 3090, elle devrait être 50 % plus puissante que la Titan RTX, la plus puissante des cartes graphiques semi-professionnelles, très loin d’être accessible pour le commun des mortels (2 500 dollars). Cette dernière devrait tranquillement pouvoir pousser certains jeux en 8K jusqu’à 60 fps.
Publicité
Nvidia a démontré l’étendue de ses capacités sur l’impressionnante démo technique Marbles, le tout en 1440p et à 30fps :
Cette génération de cartes graphiques annonce un futur radieux pour le secteur du jeu vidéo, au grand désarroi de Sony et de Microsoft, qui risquent de perdre quelques acheteurs potentiels. Et pour les amateurs d’occasion, les anciennes GeForce RTX 2080 TI devraient voir leur prix baisser drastiquement !
Publicité
Que pensez-vous de cette annonce de Nvidia ? Dites-nous tout sur hellokonbinitechno@konbini.com !