Change.org est le site référence des pétitions dématérialisées. La plateforme permet d’accoler sa signature sur une pétition déjà existante, mais aussi de créer la vôtre. Certaines, aux intentions souvent nobles et compréhensibles, rencontrent un succès florissant. Un plan d’urgence pour sauver les hôpitaux français (380 000 signatures), une baisse du prix des carburants (1 200 000 signatures) ou encore l’indignation devant la situation délicate des sans-domiciles fixes en ces temps de crise sanitaire (110 000 signatures)…
Publicité
En octobre 2019, nous vous avions proposé un top 10 des pétitions qui peinaient à y décoller. Voici une nouvelle édition de ce classement déroutant.
Publicité
Publicité
Très en vogue il y a quelque temps, ce geste chorégraphique a connu une longue période de déclin, avant de totalement disparaître. Des adaptes de ce mouvement populaire souhaitent le réhabiliter, afin qu’il revienne sur le devant de la scène. Les bras nous en tombent.
Nombre de signataires : 5
Publicité
À rebours de l’année 2020 qui avait été particulièrement généreuse, 2021 sera un mauvais cru pour les jours fériés. Sur les 11 jours chômés traditionnellement prévus, pas moins de 4 tomberont un samedi ou un dimanche. C’est notamment le cas du 1er et 8 mai, pointant tous deux un samedi. Cet appel au bouleversement du calendrier 2021 est donc pleinement légitime. Nous l’approuvons.
Nombre de signataires : 11
Publicité
Banni d’Instagram depuis la mi-décembre pour ses provocations à répétition, B2O laisse des milliers d’internautes orphelins. Par conséquent, des aficionados du rappeur sulfureux exigent son retour immédiat sur le réseau social. En espérant que cet appel de détresse soit audible outre-Atlantique.
Nombre de signataires : 289
Publicité
Une pétition pour augmenter une sanction. Un fait assez rare pour être signalé. Sur l’autoroute, le non-maintien de certains véhicules sur le bord droit de la chaussée est chose courante. Un comportement routier qui exaspère nombre d’automobilistes. Cet écart de conduite est aujourd’hui réprimé par une contravention, s’élevant à 35 euros. La pétition demande une augmentation significative de ce montant, ainsi qu’un retrait de points. Rien que ça.
Nombre de signataires : 49
Un seul yaourt vous manque et votre frigo est dépeuplé. Ce magasin ENIL, situé dans cette commune du Jura, a visiblement retiré ce produit de son étalage. Une décision incompréhensible, actée au grand dam des acheteurs. Assurément désabusés et en quête de justice, des clients diffusent cette pétition pour tenter d’obtenir gain de cause. Puisse ce cri de l’estomac être entendu.
Nombre de signataires : 13
Voué à se substituer au Charles de Gaulle bientôt mis hors service, un nouveau porte-avions français est actuellement en construction. Reste à baptiser ce futur appareil de guerre. Inspirés par la dimension historique du nom précédent, des nostalgiques de l’Empire contre-attaquent, en soumettant leur proposition : Napoléon Bonaparte. Le navire n’étant pas opérationnel avant 2038, nous avons encore le temps d’y réfléchir.
Nombre de signataires : 2 302
Le monde musical raffole de collaborations entre artistes. Poussés par cette envie, ces pétitionnaires plaident pour des duos… originaux. Visiblement, beaucoup rêvent d’associer la chanteuse Céline Dion à des rappeurs français. La première pétition propose une association entre la Québécoise et Kaaris. La seconde, avec Jul. Finalement pourquoi pas. Tous les goûts (musicaux) sont dans la nature.
Nombre de signataires : 10 (Kaaris / Céline Dion) / 9 (Jul / Céline Dion)
Une querelle aussi ancienne que ce jeu ancestral, qui génère d’infinis conflits. Le puits peut-il être utilisé dans une partie de shifumi, alias pierre-feuille-ciseaux ? La pétition réclame le retrait immédiat et définitif de ce coup contesté. Une manière radicale de clarifier ce point ambigu du règlement. Et puis c’est tout.
Nombre de signataires : 7
Du haut de ses 78 ans et après 50 années d’une longue carrière, Michel Drucker est devenu un personnage majeur du paysage audiovisuel français. Un monument de la télévision, que certains voudraient voir classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une potentielle reconnaissance, assurément méritée.
Nombre de signataires : 1 255
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com