L’entité des Backrooms, ce monstre terrifiant qui choque tout YouTube

Publié le par Julie Morvan,

© Kane Pixels/Ko-fi

Ses cris atroces vont hanter vos cauchemars…

A voir aussi sur Konbini

Pour ce mois d’Halloween, la rédaction de Konbini vous prépare une série horrifique. Des creepypastas aux films d’horreur méconnus, en passant par des malédictions venues d’ailleurs, un article quotidien vous fera frissonner jusqu’au jour des morts.

Publicité

23 septembre 1996. Cinq étudiants tournent la quatrième prise de ce qui semble être un court-métrage amateur. Deux acteurs, un perchman, un réalisateur, et surtout, un caméraman, dont la caméra nous sert de point de vue. “Plus qu’un plan large, et on est bons”, lance le réalisateur en herbe. Mais en reculant pour se positionner, le caméraman chute en arrière, et se retrouve dans un lieu aussi étrange que perturbant.

Publicité

En se relevant et en explorant les lieux, il comprend que cet endroit est un véritable dédale de salles aux allures d’open space désert et sans issue. Une moquette jaunâtre recouvre le sol, les murs sont ornés d’un papier peint jauni décrépit, et au plafond, des néons grésillent lugubrement. Mais ce n’est rien comparé à ce qui attend notre jeune caméraman : une course-poursuite avec un monstre effrayant qui se termine en drame morbide.

Publicité

Rencontre du troisième flippe

Cette vidéo de neuf minutes, intitulée “The Backrooms (Found Footage)”, est l’œuvre du youtubeur américain Kane Pixels, un réalisateur et artiste effets spéciaux de 17 ans. À travers l’œil de la caméra portée par notre héros, on y découvre un univers angoissant à l’atmosphère pesante. C’est un labyrinthe de salles toutes plus étranges les unes que les autres : couloirs étroits, murs percés de rectangles, échelle menant à un couloir obscur, piliers disposés à intervalles réguliers…

L’exploration de cet univers hors du temps suffit à mettre mal à l’aise et créer un sentiment de malaise et d’insécurité. Petit à petit, des symboles et des inscriptions dessinés sur le mur laissent penser qu’un autre humain est passé par là.

Publicité

Jusqu’à ce message glaçant : “Ne bouge pas. Reste immobile.” Un cri inhumain retentit alors, et le caméraman se met à courir. On ne distingue qu’au bout de plusieurs secondes l’origine du son : un monstre gigantesque, squelettique, se déplaçant très rapidement.

Notre explorateur parvient à le semer, traverse toute une série de lieux différents mais à la même ambiance irréelle. Cour intérieure d’immeuble, façade de parking, bureaux… puis retour au point de départ. Ce même open space jauni, qui signera son arrêt de mort.

Car quelques secondes plus tard, au bord d’un gouffre sombre, notre héros se fait rattraper par son ennemi, lâchant la caméra qui se retrouve dans les airs, traversant les nuages avant de chuter dans l’herbe.

Publicité

Un hommage à l’univers étrange des Backrooms

Cette vidéo, visionnée plus de 40 millions de fois en seulement dix mois, est la première d’une série de treize courts-métrages réalisés par le même Kane Pixels, intitulée The Backrooms (“les arrière-salles” en français). Un terme qui désigne en réalité une légende urbaine extrêmement développée, élaborée par une importante communauté sur Internet.

Le principe des Backrooms, expliquait au Monde un administrateur de la branche française du “wiki” dédié au sujet, est “l’existence d’une dimension alternative dans laquelle des gens pourraient tomber par inadvertance” – on parle plus communément de “noclip” en anglais. Cette dimension est composée d’une infinité de mondes, chacun avec ses spécificités. Piscines lugubres, parcs d’attractions abandonnés… : il y en a pour tous les goûts, avec des lois, des dangers et des entités qui leur sont propres.

Publicité

Le lieu dans lequel s’est retrouvé notre caméraman est le “niveau 0” de ce creepypasta très élaboré. Il s’appelle “Le Lobby” et son histoire remonte à 2019, sur… le forum 4chan.

Level 0 : “The Lobby”

Le dimanche 12 mai, un·e internaute anonyme aurait publié sur 4chan la photo d’une étrange pièce à la moquette brun clair, aux murs recouverts d’un papier peint à motifs jauni et aux néons blafards. “Postez des images qui vous font sentir bizarres”, peut-on lire en guise de légende.

Les autres internautes se prennent alors au jeu et postent à leur tour plusieurs photographies de lieux réels mais étranges. C’est le point de départ des Backrooms, imaginées et soigneusement recensées grâce à l’écriture collaborative de milliers de personnes sur plusieurs sites Web très organisés.

Cette photographie de bureau jauni représente donc le premier niveau de cette série de lieux : “Le Lobby”, niveau 0. Et si, dans la légende urbaine originale, cet endroit est réputé plutôt sûr et dénué de monstres – “entités”, dans la mythologie des Backrooms –, le créateur Kane Pixels a décidé d’apporter sa touche personnelle. Le résultat donne cette vidéo réalisée tout en 3D, dont la pièce filmée est habitée par une mystérieuse et dangereuse créature.

Il faut cependant regarder les treize épisodes de la série sur YouTube pour comprendre toute l’ampleur de l’univers développé par Kane, l’histoire d’une équipe de scientifiques ayant découvert l’existence des Backrooms et tentant tant bien que mal de comprendre ce qu’ils ont face à eux.

Kane continue à enrichir régulièrement cette série : il y a un mois, il postait un second “found footage” du lobby, mettant cette fois-ci en scène une jeune femme “noclippant” à son tour dans le bureau. Elle se retrouve aussi nez à nez avec l’entité, la réveillant des tréfonds d’une pièce obscure recouverte de filaments noirs, semblables à une toile d’araignée ou des champignons toxiques.

Pour mieux saisir toute la complexité et la richesse de cette série – et flipper encore plus –, on vous recommande chaudement de jeter un œil à cette vidéo du youtubeur français Feldup :

Vous avez fait des cauchemars de ces murs jaunes ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com