League of Legends : des génies ont fait une étude universitaire sur la toxicité

Publié le par Pierre Bazin,

C’est franchement passionnant et très renseigné. Screens à l’appui.

A voir aussi sur Konbini

League of Legends, après 13 ans d’existence, reste est un des jeux les plus en vogue du moment et a même reçu un regain de popularité ces derniers temps auprès de nouveaux joueurs. Toutefois, les joueurs et joueuses expérimenté·es savent très bien une chose sur le jeu vidéo en ligne de Riot Games : sa communauté est très toxique. Insultes, énervements, propos oppressifs, LoL est un purgatoire où se réunissent les sorties d’écoles et les tryharders.

Publicité

Mais au-delà de la réputation du jeu, qu’en est-il scientifiquement ? Eh bien des étudiants norvégiens ont, semble-t-il, une partie de la réponse. Edward Leiman et William Herner étaient étudiants à l’Université d’Uppsala, au département du Game Design. Leur étude (traduite en français) s’intitule : “Comment la toxicité varie-t-elle en fonction du classement dans League of Legends ?

Publicité

@elosanta this guy did a study on league toxicity?? #twitch #twitchstreamer #fyp #twitchclips ♬ original sound - elosanta

Le classement, ou ELO, ou “rank” dans LoL est une manière de hiérarchiser le niveau et l’expérience des joueurs et joueuses. L’étude cherche ainsi à chercher si la toxicité varie en intensité et en forme selon le niveau des joueurs, répondant presque au problème : “est-ce qu’on rage parce qu’on est nul, où on est nul parce qu’on rage ?

Publicité

L’étude d’une trentaine de pages est disponible ici et est plutôt bien renseignée. Il y a une méthodologie : les deux “chercheurs” sont allés sur le terrain à savoir dans les rangs Bronze, Gold et Diamant et ce en gardant leur “neutralité” d’enquêteur, c’est-à-dire sans intervenir en premier ni chercher à générer la toxicité. L’étude se base de plus sur des précédentes déjà faites sur la communication sur les jeux en ligne.

L’étude analyse donc la récurrence des insultes mais aussi leurs formes. Quelles sont les conclusions alors ? Cela peut paraître étrange mais il semblerait que les joueurs les plus expérimentés (Diamant) soient plus toxiques que les débutants et moins expérimentés (Bronze ou Gold). En revanche, les joueurs Diamant utilisent de la toxicité plus en rapport avec le jeu en soi tandis qu’à plus bas ELO, les insultes ad gamerinem à tout va partent plus facilement.

Par exemple le fameux “FF 15” qui signifie qu’un joueur demande que tout le monde vote de se rendre à 15 minutes de jeu (minimum possible et à l’unanimité seulement) est plus présent en Diamant. Les insultes classiques et les complaintes sont en revanche bien plus fortes du côté des Bronze.

Publicité

Une étude absolument passionnante à mettre en toutes les mains, surtout de votre pote toxique, là.

League of Legends vous a déjà fait perdre tous vos moyens ? Confessez-vous à hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité