Un des télescopes les plus performants d’Europe, GREGOR, a encore permis une belle découverte et nous offre des images impressionnantes. Il est désormais capable de capturer des clichés du Soleil avec la plus haute résolution jamais atteinte en Europe.
Publicité
Le télescope a immortalisé une tache solaire qui montre la structure fine du Soleil, avec tous ses détails. Cette tache apparaît de manière plus sombre à la surface du Soleil, parce qu’elle est plus froide que ses autres parties.
Publicité
Ce télescope est utilisé par un consortium de scientifiques allemands (de l’Institut Leibniz), travaillant depuis l’observatoire du Teide, en Espagne. Ces derniers ont pu observer cette image très précise, qui montre les structures des champs magnétiques solaires en très haute résolution. Une représentation qui évoque une pépite d’or.
Publicité
GREGOR est capable de capter des détails presque imperceptibles. En guise d’exemple, l’Institut Leibniz explique que l’équivalent reviendrait à capturer la photo parfaitement nette d’une aiguille sur un terrain de football à un kilomètre de distance.