Le mystérieux jeu perdu Superman sur PS1 refait surface

Publié le par Pierre Bazin,

Ou comment les jeux nuls marquent l'histoire.

A voir aussi sur Konbini

Cela ravivera peut-être les pires souvenirs chez certain·e·s joueurs et joueuses des années 1990 mais le Superman 64 vient juste de réapparaître. La réputation de ce titre vidéoludique est proportionnelle à sa médiocrité et à son absurde difficulté. Que vous soyez le Joueur du Grenier ou simple traumatisé de ce jeu, vous ignorez peut-être que ce dernier a failli sortir sur PlayStation 1 en 1999.

Publicité

Développé par les Français de Titus Interactive pour la Nintendo 64, le titre aurait pu continuer sur sa lancée et arriver sur PS1. Mais Warner Bros. est intervenu à temps pour retirer les droits d’exploitation de la franchise au studio et empêcher le “suraccident”.

Publicité

Mais voilà que Superman “returns” alors que sur DeviantArt, un utilisateur du nom de Richard Mandel explique avoir remporté une copie du jeu PS1 sur Ebay en 2013. Il affirme que ce n’était pas une fuite mais bien une copie conforme. Toutefois, il a attendu sept ans avant de le proposer en émulation, de peur d’avoir à subir des conséquences légales.

.

Publicité

Frank Cifaldi, fondateur de la Video Game History Foundation, a enquêté et remarqué que les fichiers de ce jeu étaient datés de huit mois après la version de démo PS1, qui elle était sortie. Cela signifie peut-être que le titre est un peu meilleur… moins catastrophique… supportable ?