Le Kremlin menace de censurer Wikipédia, les Russes téléchargent l’intégralité du site

Publié le par Julie Morvan,

© Quinton Coetzee/Unsplash

Taille du fichier : 29 GB.

A voir aussi sur Konbini

Comment faire lorsque la liberté d’une encyclopédie libre est menacée ? Au début du mois de mars, Roskomnadzor, l’agence russe de “supervision” des communications, de la technologie de l’information et des médias de masse, avait lancé un avertissement. Si les éditeurs du Wikipédia russe ne modifiaient pas l’article au sujet de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, elle menaçait de… bloquer le site en Russie. Tout simplement.

Publicité

Suite à la réponse – négative – de Wikipédia, les Russes, craignant l’escalade et la censure de la plateforme, se sont donc organisé·e·s et se sont lancé·e·s dans une tâche folle : télécharger l’intégralité du Wikipédia russe grâce une version torrent du site, rapporte Mashable. Histoire de pouvoir continuer à consulter l’encyclopédie sans passer par Internet, si besoin est.

Publicité

On parle tout de même de 1 804 632 articles – chiffre officiel à l’heure où nous écrivons cet article –, téléchargés près de 150 000 fois ce mois-ci. Tout ça compilé dans un seul et même fichier de 29 GB – un peu moins que la taille de la version complète de The Witcher 3: Wild Hunt. Un sacré défi rendu possible grâce à Kiwix, un logiciel gratuit permettant de conserver des copies de sites internet en local.

Depuis plus de 10 ans, il sert à compresser n’importe quel site, de n’importe quelle taille (Wikipédia, mais aussi le Projet Gutenberg, par exemple), sous fichier .zim. Ce fichier peut ensuite être consulté sur n’importe quel support, de l’ordinateur au smartphone.

Publicité

En mars 2022, le logiciel a clairement connu un pic de téléchargements du Wikipédia russophone. Une de nos consœurs de chez Slate, Annie Rauwerda, avait même observé une augmentation de 4 000 % des téléchargements, comparés au mois de janvier 2022. Sacrée performance.

Quel site auriez-vous aimé sauvegarder via Kiwix ? Racontez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité