Le GP Explorer de Squeezie marque l’histoire de Twitch et de l’automobile

Publié le par Pierre Bazin,

Capture d’écran GP Explorer

De l'émotion, une course de folie, le record français d'audience sur Twitch et peut-être le public le plus chaud jamais vu pour du sport automobile.

A voir aussi sur Konbini

Le youtubeur Squeezie a remporté son pari avec le GP Explorer. 40 000 personnes avaient répondu présent pour s’entasser dans les tribunes du légendaire circuit Bugatti du Mans. 

Publicité

 

Publicité

Toute la journée, 11 duos d’influenceurs de Twitch et YouTube se sont affrontés en Formule 4. D’abord en phases de qualification dans la matinée puis pour la grande course finale dans l’après-midi.
 

Publicité

Sur place, c’est une foule en délire qui a accueilli les moindres vrombissements de moteur. 
De leurs aveux, les organisateurs locaux comme l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) ou la FFSA n’ont jamais vu ça. Cette fois c’est un public inédit, profane et bien plus jeune, qui s’abime la voix pour soutenir leurs pilotes, préférés qu’ils suivent depuis des années sur les réseaux.
 

Publicité

L’engouement ne se retrouve pas que sur place mais bien évidemment en live. Sur sa chaîne Twitch, Squeezie atteint dès le début d’après-midi le demi-million de spectateurs. Un premier record qui ne manque pas d’émouvoir le premier YouTubeur de France. 
 

Publicité

 
Après des phases de qualification très serrées, la course finale en 15 tours s’engage. On retiendra particulièrement la bataille pour la première place du podium entre Depielo et Sylvain de la chaîne Vilebrequin. Tout en noblesse, le duel tiendra le public en haleine jusqu’au dernier virage de l’ultime tour.
 

Publicité

L’événement touchera son apogée en dépassant le million de spectateurs sur Twitch, devenant le plus grand événement français sur la plateforme et le cinquième mondial. 
 
Enfin, devant un public ivre de joie, Sylvain lève finalement la coupe, devenant le premier champion du GP Explorer.  Deuxième, son comparse Depielo, remporte aussi le prix de la première écurie avec son coéquipier Valouzz. Sur la troisième place, Étienne Moustache conquiert le public par sa sensibilité.
 
 
L’événement a fait et fera du bruit. D’une par la qualité technique du show digne d’un vrai Grand Prix. Mais aussi grâce à sa dimension pédagogique, avec une animation en continu qui a invité, le temps d’une journée, un tout nouveau public dans le fascinant monde du sport automobile.
 
Il y avait eu la série Drive to Survive sur Netflix, il a maintenant le GP Explorer de Squeezie comme référence pour tous les Gasly en herbe.