Comme pour n’importe quel art, tout le monde peut s’approprier le jeu vidéo à sa manière : développeurs, éditeurs, joueurs. Le modding en est la quintessence : des modifications sont apportées directement dans le code.
Publicité
En grande majorité présent sur les jeux PC, le modding a donné des secondes vies à certains jeux. Un des plus célèbres étant probablement Skyrim et ses milliers de “mods” permettant de changer intégralement l’expérience de jeu.
Publicité
Malheureusement certaines entreprises de l’industrie ne partagent pas nécessairement cet avis et n’apprécient guère qu’on touche à leur propriété intellectuelle. Le 27 décembre dernier, Take-Two Interactive, éditeur des jeux Rockstar Games (Grand Theft Auto) a porté plainte contre le développeur Johnathon Wyckoff pour son projet Red Dead Redemption : Damned.
Publicité
Alors que Red Dead Redemption 2 est sorti sur PC il y a quelques mois, il n’y a jamais eu de portage PC du premier épisode sorti en 2010. Pour pallier ce manque, le développeur et modeur a consacré une quantité phénoménale de travail dans une version améliorée de l’originel Red Dead (“enhanced edition Damned“) destinée à fonctionner sur Windows.
L’éditeur, très remonté, a estimé que Wyckoff avait publiquement fait part de “sa volonté de distribuer un logiciel non-autorisé qui aurait dramatiquement changé le contenu des jeux Take-Two.” Ce n’est pas la première fois qu’un éditeur déglingue un projet de fans sur des bases de contentieux de propriété intellectuelle (coucou Nintendo).
Publicité
Mais ici, les méthodes de l’entreprise sont plus choquantes. Wyckoff avait écrit sur GTA Forums :
“Ils [Take-Two] ont usé d’obscures méthodes en obtenant mes infos personnelles et en se rapprochant de membres de ma famille. […] J’ai contacté des gens pour diffuser l’info. Je ne vais pas les laisser m’intimider et me taire.”
Certes, c’est un mauvais coup de com pour Take-Two, mais il y a peut-être derrière ça une histoire de gros sous. Les remakes et reboot étant plutôt à la mode en ce moment, il est possible que se prépare dans les cartons une version PC, potentiellement largement remastérisée du premier Red Dead Redemption.
Publicité
L’autre possibilité, très envisagée par les fans, est la sortie ultérieure d’un contenu additionnel (DLC) pour Red Dead Redemption 2. Dans ce deuxième épisode, on retrouve en effet une partie de la carte “cachée” ressemblant aux paysages désertiques du Nouveau Mexique, lieu de l’intrigue du premier Red Dead.