La nouvelle génération de consoles, à savoir la Xbox Series X et la PlayStation 5 est censée débarquer en fin d’année selon les informations officielles des deux constructeurs respectifs Microsoft et Sony. Malheureusement, c’était sans compter sur l’épidémie du coronavirus Covid-19 qui a sévèrement touché toute l’économie mondiale et les diverses chaînes de production.
Publicité
Jouer aux jeux vidéo est parfaitement compatible avec un confinement (heureusement, d’ailleurs) mais produire des consoles, des jeux et des événements liés, beaucoup moins.
Publicité
L’industrie vidéoludique a été, elle aussi, sévèrement amochée. Entre l’annulation de l’E3, le report de la Game Developers Conference (GDC), toutes les compétitions d’e-sport annulées ou reportées ou encore les difficultés de Nintendo à produire la Switch, le gaming a tout de même connu de meilleurs jours.
La next-gen en 2021 ?
Il est probable que les deux consoles tant attendues subissent elles aussi un certain retard, que ce soit en termes d’annonces, de fabrication ou de commercialisation. C’est en tout cas l’avis du site d’analyse économique DFC Intelligence dans son dernier rapport repéré par le magazine financier Forbes. À noter que DFC Intelligence compte notamment parmi ses clients… Microsoft.
Publicité
Les conclusions du récent rapport tendant à indiquer qu’il sera très difficile pour Sony comme Microsoft d’assurer les délais annoncés, prévu pour rappel en cette fin d’année. L’incertitude est évidemment de mise dans ce contexte de pandémie complètement inédit pour notre économie mondiale contemporaine.
“Le coronavirus est susceptible d’avoir un impact majeur à court terme sur la livraison des deux systèmes. Il y a de fortes chances qu’une si ce ne sont les deux consoles qui ne lancent pas en 2020. En cas d’arrivée ponctuelle, l’offre serait probablement limitée et le prix initial pourrait être plus élevé que prévu.”
En revanche, le rapport précise que ce lancement tardif des consoles pourrait largement profiter à sa commercialisation :
Publicité
“La bonne nouvelle, c’est que la demande des consommateurs devrait être plus forte que jamais. La demande dépassera de loin l’offre et à long terme, cela pourrait augmenter les ventes globales.”
Cela pourrait peut-être laisser le temps aux joueurs de dire adieu à leurs PS4 ou leurs Xbox One qui vont être mises à rude épreuve durant ces prochaines semaines de confinement.