Pour la prochaine mise à jour iOS, la 14.5, Apple a décidé d’ajouter deux nouvelles voix aux offres anglophones de Siri, mais également d’éliminer la sélection par défaut de la voix féminine. Bientôt disponible, cette mise à jour permettra à l’utilisateur de choisir le type de voix utilisée lors de la configuration de son smartphone. Il y aura donc deux voix d’hommes, aux côtés de deux autres de femmes.
Publicité
Publicité
Une assistance vectrice de stéréotypes de genre
Si, en France, la voix par défaut est celle d’un homme, de manière plus globale, c’est la version féminine qui l’emporte dans les pays anglophones et dans le monde. Toutefois, c’est un constat qui fait débat puisque, selon certains, il continuerait de véhiculer des stéréotypes sexistes.
Publicité
En effet, programmer une assistance vocale avec une voix de femme peut poser problème quant à la représentation que l’on se fait d’elle. Associer une voix féminine à une assistance vocale, qui répond à tous nos besoins quoi qu’il arrive, pourrait renvoyer à une image servile et soumise de la femme.
C’était notamment l’idée soulevée dans un article du New York Times au sujet de l’assistant vocal Alexa, jugé misogyne. Selon eux, en étant vendue avec une voix féminine par défaut et avec un nom féminin, Alexa apparaît instantanément soumise et désireuse de plaire à l’utilisateur.
C’est donc dans l’optique de favoriser la diversité de genre et l’inclusion qu’Apple a décidé de mettre en place cette avancée symbolique. Pour le média Tech Crunch, il est très probable qu’à terme, il y ait d’autres extensions de voix pour Siri. En effet, pour réellement favoriser la diversité, l’entreprise pourrait proposer des options d’accents et de dialectes par exemple…
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com