La “Nintendo PlayStation” vient de battre le record d’enchère en jeu vidéo

Publié le par Pierre Bazin,

© Engadget / YouTube

Plus chère que le tout premier Super Mario Bros. en parfait état.

A voir aussi sur Konbini

Oui, vous avez bien lu. “Nintendo PlayStation” n’est pas un nom inventé par votre maman pour désigner n’importe quelle de vos consoles.

Publicité

On vous avait déjà parlé de ce prototype né en 1992 de l’association entre Nintendo et Sony : un mix entre la SNES et un lecteur CD-Rom, prémisse de ce qu’allait devenir la PlayStation. Cette antiquité probablement unique (les autres exemplaires ayant été détruits) avait été acquise pour une broutille par un certain par Terry Diebold, lors d’une vente aux enchères organisée en 2009. Elle avait été mise en vente par un cadre de Sony.

Publicité

Ce n’est qu’en 2015 que son fils Dan retrouve ladite console dans le grenier. Le père et le fils avaient décidé de présenter ce légendaire exemplaire à de nombreux médias mais ces cinq dernières années de “tournée” ont été très coûteuses.

Fin 2019, la décision est prise de mettre cette console aux enchères.

Publicité

© Heritage Auctions

C’est le site Heritage Auctions qui s’est chargé de la mise en vente, un site s’étant récemment mis aux objets vidéoludiques de collection.

Parmi les soumissionnaires qui se sont révélés publiquement, on retrouve Palmer Luckey, ancien chef de VR Oculus et aujourd’hui fondateur de l’entrepreneur de technologie militaire Anduril. Il explique dans un tweet que cette acquisition serait un pas de plus dans “sa quête pour numériser et préserver l’histoire des jeux vidéo physiques.

Publicité

“Peu cher” selon l’acheteur

Finalement, l’enchère s’est clôturée vendredi dernier à hauteur de 360 000 dollars (environ 316 000 euros). Dans le week-end, le magazine Forbes a rendu publique l’identité du gagnant de l’enchère de la Nintendo PlayStation. Il s’agit de Greg McLemore, entrepreneur de 51 ans, ayant passé 20 ans à assembler une collection de vieux et rares jeux vidéo ainsi que de bornes d’arcade. Il est aussi connu pour être le fondateur du site pets.com.

Publicité

Le nouveau propriétaire de ce prototype (potentiellement unique) a déclaré à Forbes qu’il avait l’intention de “prêter” la Nintendo PlayStation au Pacific Asia Museum de l’université de Californie du Sud. L’objet y sera en exposition ce printemps et cet été.

La Nintendo PlayStation est devenue la console et même l’objet relatif au jeu vidéo le plus cher au monde. L’ancien record était de 100 150 dollars pour une cartouche (intacte) du premier Super Mario Bros. de 1983.