Kiwi Farms, le forum de harcèlement en ligne, bloqué par Cloudflare

Publié le par Julie Morvan,

© Philipp Katzenberger /Unsplash

Pour motif de "menace immédiate pour la vie humaine".

A voir aussi sur Konbini

L’arrêt de mort d’un des sites les plus toxiques d’Internet ? Peut-être bien. Kiwi Farms, le forum en ligne américain dédié au harcèlement de personnalités, communautés et minorités, vient en tout cas d’être bloqué par l’hébergeur américain Cloudflare. Une décision radicale pour mettre fin aux dangereuses campagnes de harcèlement lancées par des utilisateur·rice·s du site, explique The Verge. La dernière en date : une attaque transphobe visant la streameuse canadienne Clara “Keffals” Sorrenti, qui a impulsé la naissance du hashtag #DropKiwifarms.

Publicité

Dans un communiqué publié le 4 septembre dernier sur le site officiel de Cloudflare, la société déclare : “Nous avons bloqué Kiwifarms.” Ce n’est pas pour autant la fin définitive du forum, Cloudflare expliquant qu’ils “pourraient déplacer leur site sur d’autres hébergeurs et, chemin faisant, revenir en ligne”. Il n’a d’ailleurs pas fallu longtemps pour que le site migre vers des serveurs russes, selon Kotaku.

Publicité

Cloudflare avait tout d’abord refusé de bloquer Kiwi Farms, arguant qu’un tel geste ne serait autre qu’un “abus de pouvoir”. Elle a ensuite annoncé avoir pris des mesures à l’encontre de sites néonazis ou autres forums extrémistes, sans faire d’allusion explicite à Kiwi Farms. Pourtant, suite à “une urgence sans précédent”, la société est finalement revenue sur ses dires. La société a rappelé dans ce même communiqué qu’elle n’hébergeait pas le forum en ligne, mais lui offrait certains de ses services de sécurité.

Kiwi Farms a été créé en 2013 par Joshua Moon aka Null, l’ancien administrateur de 8chan, le site américain non modéré de partage d’images. Ce forum de discussion est connu pour entretenir une véritable culture du harcèlement et du stalking. Selon le New York Magazine, il serait “la plus grande communauté de stalkers” et responsable de la mort de plusieurs victimes par suicide.

Publicité

Comme le rappelle Le Monde, il enregistre 16 000 connexions quotidiennes, pour la plupart destinées à monter des opérations contre des personnalités d’Internet, tout secteur confondu. Ces figures sont appelées des lolcows, littéralement “vaches à lol”, dont les internautes pourraient exploiter le potentiel “comique” et, prétextant s’amuser d’eux, leur faire vivre un véritable enfer (insultes, menaces, piratage et même swatting, cette pratique consistant à faire intervenir la police chez quelqu’un). Le contexte de la naissance de Kiwi Farms suffit d’ailleurs à en saisir toute la teneur : à l’origine, Null l’avait créé pour poursuivre le harcèlement tenace de Christine Weston Chandler, une artiste, gameuse et autrice de la bande dessinée en ligne Sonichu.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com

Publicité