“J’ai failli être victime d’une grave arnaque” : gare aux pièges sur BlaBlaCar

Publié le par Konbini Techno,

© Frank McKenna/Unsplash

Et ça n’a rien d’une BlaBlague.

A voir aussi sur Konbini

La tempête Eunice n’est pas la seule calamité à avoir sévi ce week-end. Sur BlaBlaCar, la célèbre plateforme de covoiturage, plusieurs utilisateurs·rice·s se sont retrouvé·e·s face à une grosse arnaque. Selon BFMTV, ils seraient plusieurs à avoir réservé des trajets auprès de comptes factices… et payé plusieurs centaines d’euros sans le vouloir.

Publicité

Un usager a justement décrit sa mésaventure dans un long thread Twitter détaillé. S’il a réussi à en réchapper, d’autres témoignages de personnes moins chanceuses abondent dans les commentaires ; sa publication a d’ailleurs déjà été likée plus de 14 000 fois.

Publicité

Dans les faits, l’arnaque repose sur la création de faux profils – dont les photos sont soit inexistantes, soit semblant être générées automatiquement. Ces derniers proposent des trajets au rabais, puis, une fois acceptée, ils annulent la course. Ils contactent ensuite leurs victimes sur une autre plateforme, la messagerie de WhatsApp – les numéros de téléphone sont accessibles une fois la réservation confirmée, rappelle l’usager.

Publicité

Le piège est alors tendu : ces faux comptes affirment maintenir la course mais ne pas le confirmer en raison “d’erreurs techniques”. Avec, à la clé, un autre lien censé permettre le règlement sécurisé du trajet. Il suffit de cliquer dessus pour atterrir sur un site identique au vrai BlaBlaCar et de rentrer ses coordonnées bancaires pour se faire avoir… Car au lieu de la modeste somme promise, l’usager raconte, screenshots à l’appui, avoir manqué de régler la somme de 900 roubles biélorusses… Soit 300 euros, rien que ça.

Pour éviter tout risque d’escroquerie, BlaBlaCar a rappelé auprès de BFMTV l’importance “d’échanger uniquement via l’application BlaBlaCar qui est 100 % sécurisée”, et non sur la moindre plateforme externe.

Publicité

Vous avez aussi échappé de peu à une arnaque en ligne ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.