Internet Explorer s’arrêtera définitivement en 2022

Publié le par Pierre Bazin,

Salut mon pote !

A voir aussi sur Konbini

Certains adieux sont plus difficiles que d’autres, même quand l’entité concernée nous en a fait baver. Le 15 juin 2022, Microsoft plantera le dernier clou sur le cercueil de son légendaire navigateur Internet Explorer après presque 27 ans de bons et loyaux (mais parfois trop lents) services. L’annonce a été faite sur le blog officiel du géant de l’informatique par le gestionnaire de programmes Sean Lyndersay :

Publicité

“L’avenir d’Internet Explorer sur Windows 10 est dans Microsoft Edge. […] L’application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus pris en charge le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10.”

Publicité

La fin de toutes les maintenances et mises à jour signifie bien l’arrêt définitif (bien que toujours progressif) du logiciel né en août 1995. Diffusé gratuitement à partir du système d’exploitation professionnel Windows NT 4.0 en novembre de la même année, Internet Explorer a rapidement dépassé Netscape Navigator qui était le leader (payant à ses débuts) des années 1990.

Ayant gagné la guerre des navigateurs, Internet Explorer atteindra son apogée dans les années 2000, avec plus de 95 % de parts de marché en 2002-2003. Ensuite, l’arrivée progressive de Mozilla Firefox ainsi que l’irruption de Google Chrome en 2008 porteront des coups au monopole d’IE.

Publicité

Accumulant un retard technique vis-à-vis de la concurrence, Internet Explorer sera vite sanctifié par les internautes comme un mème vivant. Symbole de la lenteur, du “deux de tens'”, le navigateur va être l’objet de nombreuses blagues. En quelques années, Internet Explorer passera vite du statut de leader à celui de “logiciel qui permet de télécharger très vite un autre navigateur moins pourri”.

Même si raillée par la plupart des utilisateurs d’Internet, le navigateur de Microsoft aura durablement marqué son époque.

Publicité

En 2015, Microsoft veut faire peau neuve et tirer une croix sur le passé avec son nouveau logiciel Microsoft Edge, requalifiant l’ancien Explorer de “solution de compatibilité”. Néanmoins, reposant sur la base de Chromium, Edge permet toujours d’utiliser des fonctionnalités d’Internet Explorer via un mode dédié comme par exemple les fonctionnalités ActiveX encore beaucoup utilisées sur certains sites.

Ce mode, lui, continuera d’être mis à jour jusqu’en 2029 au moins, histoire de faire ses adieux en douceur. En attendant, on vous conseille le compte Twitter (français !) qui personnifie Internet Explorer pour sortir des punchlines d’un autre temps.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com