Afin de lutter contre le fléau des envois de dick pics et de nudes non sollicités, Instagram a décidé de développer un outil capable de les débusquer. Cette intelligence artificielle – encore en phase d’entraînement – s’immiscerait donc dans vos messages privés et serait optionnelle pour qui veut l’activer.
Publicité
The Verge et le développeur Alessandro Paluzzi ont remarqué les premiers tests de la plateforme dédiée à l’image. Dans cette version bêta, l’intelligence artificielle flouterait dès réception l’image suspectée et laisserait le choix aux utilisateur·rice·s de l’afficher. Le réseau social a assuré que si l’IA est capable de repérer des parties anatomiques à travers des formes et des couleurs, elle n’aura pas accès directement aux photos en question. Bizarre.
Publicité
Instagram devrait communiquer davantage sur cet outil, une fois qu’il sera plus abouti, dans les prochains mois. Les utilisateur·rice·s sont déjà en train de relever les problèmes que cela pourrait soulever, comme la protection de leurs conversations et images privées.
Publicité