Il y a 8 places gratuites à prendre pour partir sur la Lune avec une fusée SpaceX

Publié le par Benjamin Bruel,

(c) SpaceX

Oui, on peut vraiment candidater.

A voir aussi sur Konbini

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa recherche huit personnes, issues de pays du monde entier et de milieux divers, pour décoller avec lui vers la Lune à bord d’une fusée Starship de SpaceX en 2023. Et c’est cadeau.

Publicité

En 2018, SpaceX révélait le nom du premier passager de sa fusée Starship qui s’envolera vers la Lune et au-delà pour un voyage de tourisme spatial : Yusaku Maezawa donc, fondateur du plus grand site d’e-commerce consacré à la mode du Japon. Un homme qui pèse plus de 2 milliards de dollars et un collectionneur avide d’œuvres artistiques.

Publicité

Le milliardaire annonçait alors dans la foulée son “Dear Moon Project” : emmener à bord de ce vol spatial privé, lors duquel Starship se promènera autour de notre satellite naturel durant une semaine, six à huit artistes pour qu’une fois revenus sur Terre, ils rendent compte de leur expérience. L’idée était d’inspirer une série d’œuvres uniques à exposer sur la planète.

Désormais, comme il l’annonce dans une vidéo postée sur YouTube ce mardi, Maezawa explique que le projet “a depuis évolué” : “peut-être que chaque personne capable de faire quelque chose de créatif devrait être appelée artiste“.

Publicité

Il propose donc à huit personnes, qui qu’elles soient et d’où qu’elles viennent, d’embarquer pour la Lune. Visiblement, aucune qualification ne semble être nécessaire – si ce n’est l’envie de faire quelque chose de créatif. Il note toutefois deux critères : “Quelle que soit l’activité qui vous intéresse, en allant dans l’espace, j’espère que vous serez capable de repousser ses limites […] pour aider les autres et la société d’une quelconque manière“, note-t-il en premier lieu. Ensuite, il faudra évidemment “être prêt à soutenir d’autres membres d’équipage qui partagent les mêmes aspirations“.

Alors, tenté ? Pour candidater, il faut simplement s’inscrire sur un site dédié avant le 15 mars. Tous les candidats recevront un e-mail sur le processus de sélection, s’ensuivront une interview et un entretien médical, qui auront lieu en mai de cette année. Maezawa explique qu’il prendra tous les frais à sa charge, que le voyage prendra trois jours pour atteindre la Lune et que la Starship fera son tour avant de redescendre vers la Terre.

Publicité

Plutôt chouette, mine de rien. Yusaku Maezawa est toutefois familier des projets fluctuants. Il avait émis l’idée de lancer un concours pour rencontrer la femme de sa vie, la faire venir avec lui sur la Lune et filmer leur idylle à travers une émission de téléréalité. Nom du show : Full Moon Lovers. Quelques semaines plus tard, en janvier 2020, l’émission avait été abandonnée pour des “raisons personnelles” avancées par le milliardaire.

On a hâte de voir la Starship, monstre de technologie développé par SpaceX, prendre son premier envol. Un vol d’essai du prototype est prévu ce mercredi après-midi.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com