Minecraft est un bac à sable formidable où (quasiment) tout est possible. Parmi les créations, la “redstone” est un système inclus depuis longtemps dans le jeu qui permet de faire des circuits électroniques. Normalement, les joueurs lambdas s’en servent pour construire de simples systèmes comme une porte automatique ou au mieux un canon lanceur d’explosif. Et puis il y a les autres, comme le vidéaste Sammyuri, qui construisent des… mini-ordinateurs.
Publicité
Publicité
Il a passé sept mois à bâtir le Chungus 2 (Computation Humongous Unconventional Number and Graphics Unit), un processeur informatique 8 bits avec une fréquence 1 Hz et 256 octets de ram. On est évidemment loin du PC gaming, mais il faut rappeler que cette machine est présente dans Minecraft. À titre de comparaison, si cette machine était construite dans le vrai monde, elle ferait la taille d’un paquebot de croisière.
Mais alors, que faire avec ce mini-processeur ? Jouer, évidemment. Connecté à un écran de 32 x 32 et à une manette de quatre boutons directionnels, le Chungus 2 peut faire tourner des grands classiques comme Tetris, Snake, le casse-briques ou tout simplement des fonctionnalités de calculatrice graphique. Le résultat est impressionnant, même si, évidemment, cela rame un peu. Sans le timelapse, tout doit être moins impressionnant.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com