On l’a su récemment, Elon Musk a répondu à l’appel à l’aide du gouvernement ukrainien en mettant en place le réseau Starlink d’Internet par satellite au-dessus de l’Ukraine. Cette technologie, accompagnée des paraboles spéciales pour capter le signal, permettrait de maintenir Internet même en cas de coupure du réseau du fait de l’endommagement des infrastructures.
Publicité
Publicité
Malheureusement si le cadeau de SpaceX paraît plein de bonnes intentions sur le moment, il pourrait comporter de très gros risques. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’Elon Musk a lui-même déclaré le 3 mars dernier que Starlink devait être utilisé avec précaution, et recommandait même l’utilisation d’un “camouflage léger” sur les paraboles car elles risquaient d’être des cibles prioritaires – surtout si ce sont les derniers moyens de communication dans une zone définie.
Publicité
Plusieurs spécialistes ont également mis en garde. C’est le cas de John Scott-Railton, chercheur pour Citizen Lab à l’Université de Toronto (Canada) et expert en la question des communications en temps de guerre.
Publicité
L’expert explique même que les Russes ont une longue expérience dans le domaine, comme en 1996 lorsque le président tchétchène Dzhokhar Dudayev fut abattu après que son téléphone satellite fut repéré. Les terminaux Starlink restent tout de même plus sécurisés qu’un simple téléphone mais la domination aérienne des Russes est une mauvaise nouvelle à ce sujet. Les Russes ont de bonnes “oreilles”, précise Scott-Railton.
Les signaux peuvent être en théorie interceptés ou tout du moins brouillés. C’est ce que les conflits en Libye ou en Syrie ont récemment montré. En 2012, le français Rémi Ochlik et l’américaine Marie Colvin, tous deux journalistes, avaient été tués en Syrie. L’enquête avait révélé que leurs téléphones satellites avaient été probablement utilisés pour les traquer.
Publicité
Le chercheur admet bien sûr que le maintien de la connectivité en Ukraine est essentiel mais il espère que l’arrivée de technologies “non testées” en temps de guerre ne fera pas plus de morts. Enfin, plus récemment, il a également tenu à rappeler que des technologies comme Starlink étaient utiles en cas de coupure générale du réseau mais qu’elles restaient “une goutte d’eau dans un seau” par rapport au réseau traditionnel, bien plus puissant.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com
Publicité