Guerre en Ukraine : Facebook, Airbnb … quelles applications sont aujourd’hui bloquées en Russie ?

Publié le par Konbini Techno,

© Brett Jordan/Unsplash

Des réseaux sociaux aux moyens de paiements, de nombreux services ont été suspendus.

A voir aussi sur Konbini

La liste des sanctions technologiques s’allonge jour après jour depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pour afficher leur soutien à l’Ukraine, plusieurs grands groupes, y compris les GAFAM, ont restreint l’accès à leur services sur l’Internet russe. Pour répondre à cette série de mesures, le Kremlin a lui aussi fermé l’accès à plusieurs sites dans le pays. On fait le point :

Publicité

PayPal

“Donc maintenant, c’est officiel : PayPayl ferme ses services en Russie, invoquant une agression envers l’Ukraine”, se réjouissait Mykhailo Fedorov, Vice-Premier ministre de l’Ukraine, dans un tweet publié le 5 mars dernier. L’information a été partagée dans une lettre de Dan Schulman, PDG de PayPal.

Publicité

Un peu plus tôt dans la semaine, le service de paiement en ligne avait déjà arrêté d’accepter de nouveaux utilisateurs . Alexander Bornyakov, ministre de la transformation digitale en Ukraine, avait alors déclaré : “Si PayPal soutient les valeurs démocratiques, il devrait partir de la Russie”. C’est chose faite.

Publicité

Facebook

Meta avait pris des mesures contre la désinformation sur Facebook et Instagram dès le début du conflit, le 27 février dernier, en démantelant un réseau d’une quarantaine de comptes. Le groupe avait par la suite restreint l’accès aux médias RT (ex Russia Today) et Sputnik dans les pays de l’Union européenne.

Roskomnadzor, l’agence de régulation d’Internet en Russie, a expliqué avoir recensé “26 cas de discrimination à l’encontre des médias et des sources d’information russes par Facebook” depuis octobre 2020. Parmi eux, Sputnik, RT, mais aussi la chaîne de télévision Zvezda ou Lenta.ru. Le Kremlin a donc annoncé répliquer en bloquant Facebook dans le pays, vendredi 4 février dernier.

Publicité

Une décision inquiétante privant des millions de Russes d’“information fiable” et de “moyens de se connecter au quotidien avec leur famille et leurs amis”, a déploré Nick Clegg, responsable des affaires internationales et de la communication de Meta, sur Twitter.

Airbnb

Le 4 mars dernier, la plateforme communautaire de location a elle aussi décidé de suspendre ses services en Russie et au Bélarus en soutien à l’Ukraine. Elle ne s’est pas arrêtée là, et a par ailleurs proposé un hébergement gratuit de court terme à une centaine de milliers d’Ukrainiens.

Publicité

Deezer

Contrairement à Spotify, qui a fermé ses bureaux en Russie mais est néanmoins resté ouvert aux utilisateurs russes, Deezer a totalement interrompu ses services dans le pays. “Nous suspendons nos services en Russie jusqu’à nouvel ordre, écrivait un Community Manager de l’entreprise sur le blog Deezer Community (en anglais). Les utilisateurs qui ne paient pas n’auront plus accès à Deezer, tandis que ceux qui paient y auront toujours accès jusqu’à la prochaine échéance de paiement, après laquelle ils perdront leur accès à Deezer”, a-t-il précisé jeudi.

Publicité

D’autres applications, si elles sont encore accessibles en Russie, ont quant à elles limité leur contenu pour lutter contre la désinformation en ligne. Parmi elles, Reddit, TikTok, YouTube, Twitter ou encore Spotify ont elles aussi effacé les traces des médias soutenus par le gouvernement russe. En plus d’avoir désactivé sa SnapMap en Ukraine pour protéger les civils, Snapchat a également suspendu ses publicités en Russie, au Bélarus et en Ukraine, rapporte Tech Crunch.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.