Combien d’entre nous ont déjà observé un double arc-en-ciel ? Une bonne partie, j’imagine. Et combien d’entre nous ont déjà été frappés par la foudre ? Beaucoup moins, on s’en doute.
Publicité
C’est le genre de sondage qu’on adorerait mener à grande échelle pour savoir, au final, s’il est si courant que ça de se croiser sur Google Maps par hasard. Car Internet regorge d’histoires où la fameuse voiture/caméra a capturé des scènes édifiantes, drôles ou incongrues au détriment des passants.
Publicité
Dans la catégorie “hasard incroyable”, on en tient une bonne. La semaine dernière, sur Reddit, un utilisateur a reposté les images d’un streamer tombant nez à nez avec son double en jouant à GeoGuessr – un jeu utilisant les ressources de Google Street View et qui rencontre un fort succès sur Twitch (nous avons récemment interviewé son créateur).
Publicité
Le but de GeoGuessr est simple : les joueurs sont propulsés n’importe où sur Terre de manière complètement random et doivent déterminer, sans autres indications que des panneaux routiers, des enseignes ou encore des plaques d’immatriculation, l’endroit précis où ils ont été catapultés.
Quand on dit “complètement random”, ce n’est pas totalement vrai : les emplacements sont limités aux routes et autres chemins qui ont été photographiés par les caméras de Google Street View – et c’est pourquoi certaines zones d’Afrique et d’Asie ne sont pas affichées.
Après quelques minutes de balade, vous devez donner votre verdict : plus vous serez proche de la zone déduite à l’aide de ces indices, plus vous aurez de points.
Publicité
Ici, le streamer @simcopter1 n’a pas eu à exécuter des millions (voire des milliards) de parties pour tomber par hasard sur son lui du passé. Car les chances pour que cela arrive seraient même bien inférieures à la probabilité de se faire frapper par la foudre. Il joue en réalité à GeoGuessr depuis le mode “création de map”, où il faut placer les points géographiques pour d’autres joueurs.
Pendant sa création de map, @simcopter1 s’est donc retrouvé par hasard, et en plein stream, dans sa propre ville, traversant la rue OKLM au moment où passait la Google Street Car. Avec ces deux détails cocasses : il portait le même T-shirt que dans son live, mais surtout, son visage n’avait pas été totalement flouté par Google, alors que l’anonymisation est obligatoire depuis 2014…
Sur l’échelle du double arc-en-ciel, on n’est pas loin de la triplette, et de découvrir une nouvelle couleur du spectre lumineux. L’homme a d’ailleurs semblé plutôt hébété, même s’il n’a pas l’air d’avoir réalisé sur le moment les probabilités infimes pour que tous ces facteurs hasardeux le fassent se rencontrer sur GeoGuessr.
Publicité
Des anecdotes de ce genre vous sont-elles déjà arrivées ? Dites-nous tout sur hellokonbinitechno@konbini.com !