Fortnite : pour la première fois, un joueur pro banni à vie après avoir triché

Publié le par Benjamin Bruel,

Jarvis "FaZe" Kaye a utilisé un logiciel de triche durant une partie en ligne.

A voir aussi sur Konbini

Dure décision pour Jarvis Kaye. Le joueur professionnel de Fortnite a annoncé, dans une vidéo publiée le 3 novembre, avoir été banni à vie des serveurs du jeu.

Publicité

Jarvis “FaZe” Kaye, suivi par deux millions de personnes sur YouTube et près de 600 000 sur Twitch, n’a pu retenir ses larmes après l’annonce. C’est la première fois qu’Epic Games prend une décision perpétuelle pour un joueur.

Publicité

Le joueur fait son mea culpa devant la caméra et assume ses actes. Il a en effet utilisé un logiciel de triche, un aimbot, afin de viser plus facilement ses adversaires durant les parties.

Publicité

Même s’il ne s’agissait pas d’un tournoi professionnel mais simplement de vidéos mises en ligne sur YouTube par le joueur lui-même, Epic Games a expliqué à The Independent pratiquer “une tolérance zéro” vis-à-vis des logiciels de triche.

Le joueur, âgé de 17 ans, en fait les frais :

“Quand je faisais ces vidéos, je n’ai jamais pensé aux conséquences de mes actes. […] Je tiens à être clair sur le fait que c’est la première fois que je fais ça et que je ne l’ai jamais fait dans aucun mode compétitif.”

Publicité

Visiblement sincère, son mea culpa n’a pas changé la donne du côté des patrons de Fortnite. Sur Twitter, certains internautes ont été pris de pitié pour la situation du jeune joueur en lançant le hashtag #UnbanJarvis.