Faut-il acheter un ventilateur Dyson ou un premier prix ? Ce youtubeur a la réponse

Publié le par Konbini Techno,

Un test sans concession et ultra-frais.

A voir aussi sur Konbini

Vous êtes déjà allé chez un ami qui vous montre fièrement son ventilateur Dyson sans hélice trop classe, déclenchant chez vous une jalousie sans pareil ? Moi, ça m’est arrivé déjà deux fois et rentré chez moi, j’avais à chaque fois envie de jeter le mien à la poubelle tellement il faisait tache au milieu de la pièce.

Publicité

Mais qu’en est-il d’un point de vue strictement technique ? Un youtubeur tech canadien, Mark Spurrell, a eu l’idée saugrenue d’organiser une battle entre le plus hype des ventilos (Dyson, donc) et un ventilateur premier prix. L’écart de prix est monstrueux : 500 euros pour le premier, 10 euros pour le second.

Publicité

Pour mesurer les performances des deux, le youtubeur a utilisé deux instruments, un anémomètre et un sonomètre. Le premier sert à mesurer l’intensité de la ventilation, le second le bruit émis par l’appareil.

Publicité

Contre toute attente, le ventilateur à 10 euros gagne sur les deux points ! Non seulement sa ventilation est plus forte, mais en plus il faut moins de bruit. On vous laisse regarder la vidéo pour observer le résultat dans les détails.

Pour rendre justice au Dyson, rappelons quand même qu’il dispose d’autres qualités : il est à peu près 100 fois plus beau que son cousin, c’est un objet connecté (donc on peut tout bidouiller depuis son smartphone : rotation, intensité, etc.) et surtout, le modèle testé dispose aussi d’un purificateur d’air. Il existe des Dyson moins chers, qui ne font “que” ventilateur, mais Mark Spurrell s’est procuré le seul qu’il ait pu trouver dans la boutique à côté de chez lui.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com