L’apocalypse s’apprête encore à dévaster les États-Unis sur le petit écran. Amazon vient de signer une grosse opportunité, en décidant d’adapter l’une des plus prolifiques et populaires franchises de jeux vidéo, la saga Fallout, imaginée par les studios Black Isle, puis reprise par Bethesda Softworks. En prime, on apprend que ce sont les créateurs de Westworld, le couple de scénaristes Lisa Joy et Jonathan Nolan, qui seront en charge de développer la série. Le duo a obtenu un series commitment penalty de la part d’Amazon, ce qui signifie la commande d’une saison complète sans passer par la case pilote, si les grands pontes de la plateforme valident leurs scripts.
Publicité
Débutée à la fin des années 1990 sur PC, la franchise Fallout est aujourd’hui un action-RPG nerveux et multiconsoles, souvent très appréciée pour son univers singulier. Les joueurs évoluent dans un monde post-apocalyptique qui mélange des éléments rétrofuturistes et cyberpunk (voire plus précisément atompunk, soit une vision de l’Amérique basée sur l’impact des années 1950 et la démocratisation de l’énergie nucléaire). Le dernier opus en date, Fallout 76, est sorti en novembre 2018 et revenait sur l’origine de l’Holocauste.
Publicité
On ne sait pas encore exactement quelle partie de la saga traiteront Lisa Joy et Jonathan Nolan. Chaque jeu se déroule à une époque différente et se concentre sur des survivants issus d’abris distincts, même si l’apocalypse s’est déclenchée en 2077. En revanche, les deux scénaristes ont promis dans un communiqué une adaptation qui respectera le “ton dur” de la franchise, avec “des moments d’humour noir et des références aux films de série B” qui font partie intégrante de Fallout. Ce projet est le troisième plus excitant du genre en développement, après les annonces d’adaptation de The Last of Us (HBO) et Halo (Showtime).
Publicité
Lisa Joy et Jonathan Nolan planchent également sur The Peripheral, une autre série de science-fiction pour Amazon, basée sur le roman de William Gibson. Les fans de Westworld sont donc en droit de se poser des questions concernant l’avancée (déjà très lente) des futures saisons, même si le duo avait récemment confié n’être qu’à la moitié de son histoire complète avec la saison 3.