Et voilà : dans un an, Internet Explorer va mourir

Publié le par Victoria Beurnez,

© Getty/Patricia Hamilton

Une triste nouvelle pour l'héritage d'Internet.

A voir aussi sur Konbini

Ça y est, on y est presque. Dans un an pile, Internet Explorer, le mouton noir des navigateurs, cessera définitivement de fonctionner, comme l’a annoncé l’équipe de Microsoft dans un billet de blog.

Publicité

Triste nouvelle pour l’héritage d’Internet, mais joyeuse pour ses détracteurs. Il faut dire qu’IE était probablement le navigateur le plus haï : lent, pas vraiment à la pointe de la sécurité, comprenant de nombreuses failles et peu de maintenance… L’ancêtre d’Edge, qui ne supportait plus la majorité des standards modernes du Web, avait peu pour plaire.

Publicité

À tel point qu’il y a un an, Chris Jackson, ingénieur en cybersécurité, avait descendu le pauvre navigateur dans un billet de blog tristement intitulé “Les dangers d’utiliser Internet Explorer comme navigateur par défaut”. Il y alarmait les utilisateurs sur le fait qu’il ne s’agissait que d’une “solution de compatibilité, et non pas d’un navigateur”. Quand même ton équipe te tourne le dos…

On imagine que Microsoft prévient un an à l’avance pour pallier la lenteur de réaction de son navigateur… (Badam tsss.) Quoi qu’il en soit, les détournements parodiques d’IE ont fleuri sur la toile ces dernières années, à l’instar du rigolo compte Twitter Internet Explorer, toujours à la bourre sur l’info :

Publicité

Lol

C’est donc le 17 août 2021 qu’Internet Explorer 11 sera petit à petit abandonné par tous les services de Microsoft : Outlook, Office 365 et compagnie ne le supporteront plus. Dès le 30 novembre prochain, il ne sera plus possible d’utiliser Microsoft Teams sur IE 11. (Après, on espère sincèrement pour vous que ce n’était pas votre cas…)

Publicité

Toutefois, le navigateur ne disparaîtra pas totalement et sera toujours disponible dans Windows 10, afin de faciliter la transition vers Edge (ou pas). Bien sûr, nous savons qu’IE était encore utilisé par un certain nombre de personnes : big up aux papis et mamies connecté·e·s qui n’ont jamais voulu changer de navigateur, ou aux ordinateurs du Mésozoïque qu’on utilisait en cours de techno au collège et qui ne supportaient rien d’autre.

Internet Explorer, tu disparais peut-être de l’informatique mais jamais de nos cœurs !

La vraie question qui subsiste : comment faire pour télécharger Firefox maintenant qu’on n’aura plus Internet Explorer ? (Pour asseoir la légitimité de cette blague bien connue, j’ai choisi une source de qualité : la voici).

Publicité

Peut-être utilisiez-vous encore Internet Explorer ? Dans ce cas, on veut en savoir plus à hellokonbinitechno@konbini.com