Tantôt capables de la massacrer, tantôt capables de la sublimer : les Américains entretiennent un rapport pour le moins ambivalent avec la pizza. La dernière démonstration en date de ce phénomène de passion-révulsion vis-à-vis de ce plat sacré nous est tombée dessus il y a quelques jours, au détour d’un article-enquête de Motherboard ayant surgi sur notre timeline Twitter.
Publicité
Celui-ci raconte, témoignages à l’appui, à quel point la pizza de Caffè Macs, la cantine du siège d’Apple à Cupertino réservée aux employés, est une réussite. D’abord parce qu’elle est bonne (c’est important), mais également parce qu’elle n’est pas chère (7 à 8 dollars la pizza) en comparaison aux prix pratiqués pour des pizzas similaires dans la Silicon Valley (à partir de 19 dollars la pizza).
Publicité
Pizza Genius
“Je le jure, c’est la meilleure pizza que j’ai jamais pu manger aux États-Unis. Elle est vraiment excellente”, confie par exemple Luca Todesco, petit prince du jailbreak d’iPhone, à Motherboard. Une autre source, qui a eu la chance d’y goûter en 2017, a même parlé d’une pizza “parfaite”. Des ingrédients jusqu’à son emballage futuriste, il faut dire qu’elle a tout pour plaire : de la mozzarella de bufflonne, de la sauce tomate de qualité et une pâte épaisse et aérée.
Publicité
Pour autant, il ne semble pas s’agir ici d’une pizza napolitaine à proprement parler. D’abord parce que la pâte apparaît comme très fine et croustillante, puis parce que les cantines ne sont pas (encore ?) équipées de fours à bois. Mais c’est déjà un grand pas d’effectué depuis l’épisode malheureux de la pizza à l’ananas servie deux ans plus tôt dans cette même cantine.