Elon Musk annonce un robot humanoïde made in Tesla

Publié le par Benjamin Bruel,

"Il est destiné à être amical", a affirmé le multimilliardaire pince-sans-rire.

A voir aussi sur Konbini

Elon Musk, PDG du constructeur automobile Tesla, a annoncé dans la nuit du jeudi 20 août que son entreprise travaillait à la conception d’une flotte de robots humanoïdes intelligents nommés Tesla Bot. Ceux-ci devraient être fin prêts “pour l’année prochaine”, a promis l’excentrique milliardaire.

Publicité

Cette annonce a été faite à l’occasion du “Tesla AI Day” sous la forme d’un “one more thing” complètement inattendu : Elon Musk est connu pour ses prises de position critiques et souvent effrayées sur la puissance de l’intelligence artificielle. Le robot serait donc “destiné à être amical” et les humains pourront “le fuir et le maîtriser” en cas de besoin. Pour le prouver, Musk a même fait entrer sur scène un type déguisé en Tesla Bot. Nous voilà bien, bien rassurés.

Publicité

Du reste, que sait-on du Tesla Bot ? Musk s’est fendu de quelques slides PowerPoint pour présenter son nouveau gadget. Il mesure 1,80 mètre et pèse 125 kilogrammes, ce qui en fait un beau bébé robotique construit en “matériaux légers”, a précisé le PDG de Tesla.

Publicité

D’un point de vue logiciel, le Tesla Bot utilisera les caméras de l’autopilote des véhicules Tesla pour se déplacer dans l’environnement. Il embarquera plusieurs autres composants logiciels propres aux véhicules Tesla et à son AI, mais Musk s’est montré particulièrement avare en précisions sur le sujet. Enfin, il bénéficiera d’un écran pour donner des “informations utiles” et être configuré par les humains – écran qui sera disposé sur sa face robotique.

L’objectif de cette flotte de robots sera évidemment de travailler au sein des usines Tesla. Cela permettra d’éliminer “les tâches dangereuses, répétitives et ennuyantes”, a promis Musk lors d’une session de questions-réponses après la présentation.

Publicité

Comme souvent avec Elon Musk, les annonces sont grandiloquentes et les résultats se feront probablement longtemps attendre – même s’ils finissent par arriver. Alors bonjour, petit robot.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.