Il y a peu de temps, nous vous parlions de Jack Sweeney et de son compte Twitter @ElonJet. Le jeune américain de 19 ans, malgré son jeune âge, fait trembler les plus grands et a créé toute une série de comptes Twitter automatisés et alimentés par des bots pour suivre en direct les trajets des jets privés des milliardaires Jeff Bezos, Bill Gates et, bien évidemment, Elon Musk.
Publicité
Le PDG de Tesla n’appréciait pas trop que tous ses trajets d’avion privé soient traqués sur Internet et en a fait part au jeune Sweeney directement via ses DM Twitter. Il lui a même proposé 5 000 dollars contre la suppression du compte @ElonJet.
Publicité
Ne désirant pas supprimer tout son travail de recoupement de données et d’algorithmes, Sweeney a fait une contre-proposition à 50 000 dollars. Il a aussi proposé que Elon Musk lui offre un stage pertinent dans une de ses entreprises (Tesla, SpaceX, etc.).
Entre-temps, Sweeney s’est entretenu avec Insider et a fourni la suite de la discussion avec Musk. Selon lui, le multimilliardaire aurait refusé sa contre-proposition affirmant qu’il “n’était pas très à l’aise” à l’idée de payer pour supprimer un compte. Sweeney avait même expliqué le fonctionnement de son bot à Musk qui avait ensuite modifié lui-même certaines données pour rendre plus difficile le suivi du jet de Musk.
Publicité
Puis, comme Sweeney l’a indiqué à Bloomberg, le patron de SpaceX a finalement bloqué le jeune homme sur Twitter, empêchant toute nouvelle conversation. Ainsi s’explique-t-il :
“C’est assez étrange, il veut faire vraiment faire tomber le compte et ça a l’air de le rendre furieux.”
Sweeney est bien conscient qu’avoir rendu publique l’offre de Musk pourrait l’avoir encore plus énervé. Mais il assume : “Il est allé à contre-courant de moi, donc pourquoi je n’irais pas à contre-courant de lui ?”
Publicité
Il existe tout de même un risque pour le jeune Américain que cet épisode puisse être ultérieurement porté en justice. Affaire à suivre, encore.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com
Publicité