En mai 2013, l’éditeur Electronic Arts obtenait de Disney les droits pour adapter Star Wars en jeux vidéo. Depuis, trois titres adaptés de la galaxie lointaine, très lointaine sont sortis.
Publicité
Les deux Star Wars : Battlefront I & II avaient réussi à convaincre une partie du public (même si la mécanique des loot boxes avait été largement critiquée) et c’est surtout le récent Jedi : Fallen Order qui avait permis de réconcilier les fans de Star Wars avec EA.
Publicité
Trois jeux en sept ans, c’est déjà une belle exploitation de franchise pour l’éditeur, mais on aurait pu aller encore plus loin. Le journaliste Jason Schreier de Kotaku a publié un rapport issu de six entretiens avec différentes personnes proches du fonctionnement interne de EA. Il en ressort que trois projets différents sur l’univers de Star Wars auraient été annulés.
Noms de code énigmatiques et fails à répétition
Tout commence il y a (vraiment pas) bien longtemps dans une galaxie (pas) très lointaine, en 2015, à San Francisco. Les studios Visceral Games, créateurs de Dead Space, travaillaient sur le projet “Ragtag“, un jeu de braquage se déroulant dans l’univers de Star Wars.
Publicité
Pour développer ce titre original, l’équipe comptait notamment Amy Hennig, scénariste de Uncharted. Malheureusement en octobre 2017, Electronic Arts ferme Visceral Games et annule par la même occasion le projet.
Le bébé passe ensuite dans les mains de EA Vancouver. Deuxième jeu, deuxième nom de projet : “Orca“. Pendant toute l’année 2018, le titre, supposément un jeu en open-world, était en développement. La loi des séries continue : à peine un an après le début du développement de “Orca“, EA annule aussi ce projet.
Publicité
L’éditeur décide cette fois de rester avec EA Vancouver mais en les associant aux studios Criterion Games (en charge du dernier Need for Speed) pour leur proposer un autre projet. Prévu pour l’automne 2020, le titre devait être le premier jeu Star Wars des consoles next-gen (PlayStation 5 et Xbox Series X). Nommé projet “Viking”, le jeu aurait dû être un spin-off de l’univers des Battlefront mais en incluant des éléments de monde ouvert.
La direction de Electronic Arts considérait ce titre comme une solution à “un trou financier qui devait être comblé” selon les témoignages recueillis par Kotaku. Malheureusement, jamais deux sans trois : le projet “Viking” vient lui aussi d’être annulé.
EA s’est rendu compte qu’ils ne pouvaient développer en seulement un an et demi un titre, surtout en considérant que celui-ci devait être cross-gen – sur PlayStation 4 et 5 & Xbox One et Series.
Publicité
Electronic Arts ne regrette probablement pas d’avoir acquis les droits d’adaptation vidéoludique de Star Wars mais ces derniers n’ont clairement pas apporté que du bon.
Heureusement, les fans peuvent tout de même espérer arpenter la galaxie lointaine, très lointaine dans un futur proche. EA a tout de même deux nouveaux jeux Star Wars en développement : une suite de Jedi : Fallen Order par les studios Respawn et un projet plus petit et apparemment plus original (jeu mobile ?) chez EA Motive à Montréal.