Déso mais votre iPhone est sans doute plus woke que vos parents

Publié le par Pharrell Arot,

(© Getty Images)

Dis Siri, est-ce qu’on ne peut vraiment plus rien dire ?

A voir aussi sur Konbini

Cet article a d’abord été publié dans notre newsletter Fast Forward le 23 juin 2022. “Dis Siri, comment on enfile une capote ?” Vous, vous avez sans doute la réponse, mais jusqu’à récemment, malgré la facilité de trouver une explication fiable via un moteur de recherche (pour peu que vous sachiez vous en servir), l’assistant personnel de votre iPhone bottait en touche, ou du moins n’était pas aussi enclin à vous aiguiller vers des sites de confiance pour répondre à ce genre d’interrogations. C’est en tout cas ce que cherchait à démontrer une étude publiée en 2017 couronnant Google plutôt qu’Apple quand il en venait à se renseigner sur le sexe ou les questions intimes.

Publicité

Mais, en presque cinq ans, de l’eau a coulé sous les ponts et, depuis une mise à jour d’iOS 15 au début de l’année, Siri a même réussi à gommer un biais sexiste des assistants personnels. “Hey Alexa, are you sexist ?” titrait à l’automne 2021 le New York Times, rappelant que la plupart des assistants du marché, que ce soit celui d’Amazon, de Google ou d’Apple, étaient par défaut incarnés par des voix féminines, comme si cette petite boîte de plastique et d’électronique installée sur votre plan de travail à qui vous récitez votre liste de courses méritait son lot de charge mentale. Si on peut facilement se dire que des intelligences artificielles ne devraient pas être genrées, on se projette forcément dans la cosmétique qu’on leur donne, et c’est pourquoi le pas franchi par iOS 15 n’est pas si anodin. Cette update, partagée par TechCrunch, c’est de proposer enfin une voix non genrée pour Siri. Et, si cela peut vous paraître futile, c’est pourtant un bon petit pas vers un monde un brin meilleur. “Hi, I’m Siri, choose the voice you liked me to use.” Ni masculine ni féminine, cette voix enregistrée par un membre de la communauté LGBTQI+ n’est pas un gimmick, pas une voix de robot fictionnelle, et permet d’effacer les biais d’esprit sur le genre donné à nos IA.

Publicité

Alors oui, ce n’est que la cinquième voix proposée par Apple dans les réglages de Siri et elle n’est disponible pour le moment qu’en anglais, mais que ce soit pour embrasser la modernité ou pour enfin utiliser une voix qui vous ressemble, cette petite mise à jour est un joli pas pour un monde de robots plus inclusif, ce qui fait de votre smartphone un être probablement plus woke que votre daron qui pense qu’on ne peut plus rien dire.

Publicité