La guerre qui fait actuellement rage en Ukraine s’accompagne d’une autre : celle de la désinformation. Depuis quelques jours, de nombreuses images et vidéos sur le conflit en cours sont partagées un peu partout. Problème : certain·e·s profitent de l’émotion collective pour relayer des contenus détournés, sortis de leur contexte ou carrément inventés.
Publicité
Hier, la vidéo impressionnante d’une salve de missiles ukrainiens tirés sur un supposé avion militaire russe a été vue par plus de 110 000 personnes sur Facebook. Elle était en réalité tirée du jeu vidéo de simulation militaire Arma III, rapporte Kotaku. Édité par Bohemia Interactive en 2013, ses cinématiques ultra-réalistes avaient déjà été détournées pour d’autres conflits, comme la guerre syrienne en 2018.
Publicité
Cet extrait de mauvaise qualité, et donc difficile à analyser, représente un avion militaire bombardant à plusieurs reprises l’orée d’une forêt. Un tir de missiles en arabesque réplique immédiatement, suivant la trajectoire de l’avion qui exécute un demi-tour.
Hier, elle était l’une des vidéos les plus vues du fil d’actualité de gaming de Facebook, récoltant 25 000 partages sur la plateforme. Elle a depuis été supprimée du réseau social. Sur Twitter, un utilisateur suivi par plus de 2 400 abonné·e·s avait posté l’extrait en commentant “L’Ukraine lance des missiles pour intercepter les tirs d’artillerie de la flotte aérienne russe”. Résultat : presque 2 000 retweets et 11 000 likes… avant que le tweet aussi ne soit supprimé.
Publicité
Si ces contenus ont pu être modérés, de nombreux autres passent à travers les mailles du filet. Maintenant plus que jamais, l’heure est à la vérification : identification de l’auteur·rice de la photographie ou vidéo, analyse des métadonnées sur des sites gratuits, recherche inversée sur Google Images pour croiser les éventuelles dates de publication antérieure.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com
Publicité