Des hackers ukrainiens ont créé des faux profils de “femmes attirantes” pour localiser les soldats russes

Publié le par Pierre Bazin,

Online dating. Social media app on a device screen

Une base russe aurait été même bombardée quelques jours après.

A voir aussi sur Konbini

Avec l’invasion de l’Ukraine par les forces russes en février dernier, les batailles se jouent partout : sur terre, sur mer, dans les airs, mais également sur les réseaux.

Publicité

Comme le rapporte le Financial Times, des hackers ukrainiens ont créé des faux comptes avec des photos de “femmes attirantes” afin d’inciter les soldats russes à envoyer eux-mêmes des photos. Géolocalisées, ces images ont ensuite été envoyées à l’armée ukrainienne.

Publicité

Tout commence avec Nikita Knysh, professionnel de l’informatique d’à peine 30 ans et originaire de Kharkiv. Il déclare au Financial Times que, dès lors que les troupes ont envahi la Russie le 24 février 2022, il a décidé de mettre ses compétences au service de l’Ukraine.

“Hackyourmom”, c’est le nom du collectif qu’il a créé en urgence et dans lequel il a réuni une trentaine de hackers répartis dans tout le pays. En août dernier, il déclare ainsi avoir réussi à tromper des soldats russes basés à Melitopol (Sud de l’Ukraine) grâce à des faux profils de femmes diffusés sur des réseaux sociaux comme Telegram. Il déclare au Financial Times :

Publicité

“Les Russes, ils veulent constamment baiser […]. Ils envoient beaucoup de conneries aux ‘filles’, pour prouver qu’ils sont de vrais guerriers.”

Avant même le début de la guerre, on apprenait que des soldats russes avaient tenté de “matcher” avec des Ukrainiennes, notamment sur Tinder. L’application avait été finalement bannie de l’armée russe, car elle représentait une faille de sécurité.

Ici, les hackers de “Hackyourmom” ont pu identifier les photos envoyées par les soldats russes pour repérer une base militaire russe éloignée dans les alentours de Melitopol. Knysh explique qu’après avoir transmis ces informations à l’armée ukrainienne, la base a été bombardée.

Publicité

Interrogés par le Financial Times, les responsables ukrainiens n’ont pas souhaité commenter l’implication de “Hackyourmom”. Toutefois, il y a un mois, le maire de Melitopol Ivan Fedorov a annoncé au site Ukrainian Pravda qu’une explosion avait eu lieu dans une grande base militaire russe aux alentours.

Dès le début de l’invasion, le ministre ukrainien du numérique avait appelé les “civils” dotés de “talents numériques” afin de créer une “armée informatique” pour défendre le pays. De son côté, Knysh déclare au Financial Times :

“Pour moi, cela ressemble à un combat […]. Sans argent, sans logiciels surpuissants, et même sans recourir à des piratages complexes, vous pouvez utiliser les techniques de fraude sur Internet contre votre ennemi.”

Publicité