Cryptos : ils se font piéger par une arnaque phénoménale

Publié le par Julie Morvan,

©
Anastasia Gorlanova / EyeEm/Getty Images

Résultat des comptes : plusieurs millions d’euros gâchés… pour rien.

A voir aussi sur Konbini

2,9 millions de dollars. C’est la somme finale que Soban Saqib aka Soby, un jeune Californien de 25 ans passionné de crypto monnaie et de NFTs, avait déboursé en novembre 2021 lors d’une enchère organisée par la société Christie’s. Le lot remporté : la bible d’un projet d’adaptation cinématographique de Dune, conçue par le réalisateur franco-chilien Alejandro Jodorowsky au milieu des années 1970. “L’un des objets les plus mythiques de l’histoire du cinéma de science-fiction et de la pop culture”, dont la valeur est estimée à environ 40 000 dollars ; il n’en existerait que vingt exemplaires dans le monde entier. Le hic : son contenu serait accessible en ligne depuis plus de 10 ans… et tout ça gratuitement, selon PhonAndroid.

Publicité

Le 15 janvier 2022, le compte Twitter du collectif fondé par Soby, Spice DAO, écrivait donc avoir remporté l’enchère pour 2,66 millions d’euros. Il énumère ensuite trois missions à accomplir : “Rendre le livre public (dans la mesure où la loi le permet)”, “Produire une série limitée animée originale inspirée du livre et la vendre à un service de streaming”, et enfin “Soutenir les projets dérivés de la communauté” – c’est-à-dire la fanbase de Dune.

Publicité

Sur la bio Twitter de leur compte, on peut aussi lire la déclaration suivante : “Nous possédons un rare exemplaire du livre Dune de Jodorowsky et allons le rendre public.” Une ambition que plusieurs ont jugée inutile : “Bref, si vous voulez toutes et tous lire gratuitement un exemplaire public de ce livre, il y en a un qui est en ligne depuis 2011.”, peut-on lire dans les commentaires. Sauf que la réalité est plus complexe.

Publicité

Car le collectif fondé par Soby, TheSpiceDAO, est parfaitement conscient de ne pas posséder les droits exclusifs de l’œuvre, avance The Verge. Cette communauté rassemble des passionné·e·s de l’univers de Dune et de crypto-monnaie. “The Spice” (“l’épice” en français) fait allusion à la précieuse substance aux multiples vertus créée par Frank Herbert. DAO est quant à lui l’acronyme de “decentralized autonomous organization”, ou “organisation autonome décentralisée” en français. Leur objectif, comme indiqué par The Verge, ne serait donc pas de posséder la propriété intellectuelle de l’œuvre, mais de suivre les traces de Jodorowsky pour créer leur “propre contribution au genre, comme un hommage aux géants qui nous ont précédés.”

Modifications apportées à l’article le 20/01/2022

Publicité

Vous êtes membre d’une DAO ? Écrivez-nous à : hellokonbinitechno@konbini.com.