Du confinement pour tous, on peut s’attendre à tout : des situations joyeuses, tristes, drôles ou désespérantes. La photo qui nous parvient aujourd’hui via Twitter joue sur un autre registre qui semble raconter tout ça, provoquant une émotion pure et simple. En témoigne le nombre extraordinairement élevé de likes (environ 725k) et de retweets (environ 100k).
Publicité
Le 21 mars, une tante irlandaise (c’est la mère qui prend la photo) a posté sur la plateforme une photo où son mari présente, dans ses bras, le nouveau-né à son grand-père. Distanciation sociale et gestes barrière obligent, la famille reste confinée dans la maison, et le grand-père ne peut faire la connaissance de son petit-fils qu’à travers la vitre.
Publicité
Dans les tweets qui suivent, on apprend que Faolán (nom tout mignon du bébé) va bien et que le grand-père (absolument pas conscient de sa nouvelle célébrité) a hâte de prendre le nourrisson dans ses bras.
Publicité
L’histoire aurait pu s’arrêter là mais non, les malices de la vie n’ont peur de rien : un tweeto a fait le parallèle avec une photo de 1977 prise en ex-URSS. Les personnages changent : le bébé est tenu par une infirmière et l’imagination nous laissera deviser sur l’identité de l’homme derrière la fenêtre (on aime à croire que c’est le père).
Dans la foulée, un jeune père a posté une image du même acabit :
Publicité
Sans trop prendre de risques, on peut supputer qu’Internet se souviendra de ce moment fort. La preuve : un premier mème (drôle ou pas, on vous laisse juger) a aussi vu le jour. Probablement le premier d’une longue lignée. Espérons que ceux qui suivront sauront faire preuve de tendresse.