Le Français de 43 ans s’apprête à rejoindre pour la deuxième fois la Station spatiale internationale mais, cette fois, à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le départ était initialement prévu ce jeudi 22 avril, mais a été décalé au vendredi 23 pour des raisons météorologiques.
Publicité
Accompagné des astronautes de la Nasa Katherine Megan McArthur et Shane Kimbrough, ainsi que de l’astronaute de la Jaxa Akihiko Hoshide, Thomas Pesquet décollera à 11 h 49, heure française. La mission s’envolera du pas de tir 39A, depuis le centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride. Pour suivre l’événement pas à pas, vous pourrez vous connecter sur la chaîne YouTube de la Nasa, qui sera en direct du centre spatial Kennedy de cap Canaveral, à partir de 7 h 30, heure française, ou sur le site Internet de SpaceX.
Publicité
À partir de 8 h 30, les chaînes françaises d’information en continu (LCI, BFM, CNews) consacreront leur matinale à l’événement. De plus, le Cnes (Centre national d’études spatiales) sera, lui aussi, en direct sur sa chaîne YouTube à partir de 10 h 30. Impossible de passer à côté de ce décollage historique. Le lancement sera contrôlé depuis la Kennedy’s Launch Control Center Firing Room 4. Après le décollage, le centre de contrôle de la compagnie d’Elon Musk prendra le relais depuis Hawthorne, en Californie.
Publicité
L’arrimage de Crew Dragon et l’entrée de l’équipage dans la Station spatiale internationale sont prévus pour samedi, 10 h 05. À bord, une centaine d’expériences seront menées et Thomas Pesquet deviendra le premier Français à diriger la Station spatiale internationale au cours de son séjour. Une page de l’histoire à ne manquer sous aucun prétexte.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.
Publicité