Dans une émouvante vidéo intitulée “Epilogue” datant de ce 22 février, les Daft Punk ont officiellement annoncé leur dissolution après 28 ans de productions prolifiques.
Publicité
Publicité
Considéré comme l’un des groupes les plus influents de la planète, le tandem français se distinguait visuellement par son allure vestimentaire légendaire. Un style robotique reconnaissable entre tous, devenu une véritable marque de fabrique.
L’une des pièces maîtresses de cette parure était évidemment leur casque électronique, à l’esthétique futuriste. Un accoutrement qui a permis aux DJ d’emmener le public dans leur univers musical, mais aussi de dissimuler leur véritable identité. Mais alors, comment les fameux casques ont vu le jour ? Le site The Verge apporte des éléments de réponse.
Publicité
Remontant au 18 février dernier, une série de tweets diffusée par “Daft Punk Fandom“, un compte spécialisé dans l’histoire du duo, est venue éclaircir ces questionnements.
L’ensemble du processus y est détaillé, de l’ébauche initiale à la réalisation finale. Il est possible d’apercevoir des sculptures de bois, ayant vraisemblablement servi de base pour la construction définitive. D’un point de vue technique, des schémas électriques sont également présentés.
Publicité
Tout comme l’impressionnant amas de câblages, nécessaires pour alimenter la matrice LED utilisées par les artistes.
Publicité
Bien plus symboliques, des images issues de la toute première séance photo des Daft Punk sont aussi dévoilées. De même que l’activation des casques mythiques, immortalisée en vidéo. Instant nostalgie.
Une forme d’hommage aux concepteurs
Avec ces tweets en cascade, un hommage est rendu aux entreprises créatrices de ces tuniques excentriques : Alterian Inc et Ironhead Studios. Cette dernière entité est, d’ailleurs, particulièrement reconnue dans le petit milieu du 7e art. Une notoriété acquise après une collaboration avec les studios Marvel, afin d’élaborer les costumes de plusieurs super-héros (Spider-Man, Black Panther, Thanos…).
Publicité
Toutefois, les images en question ne sont ni nouvelles, ni inédites. Les publications successives, ainsi réunies puis disposées, nous permettent simplement de mieux comprendre les premiers pas (et sons) de l’équipe formée en 1993. Histoire de redécouvrir, sous un autre et meilleur jour, nos ambassadeurs tricolores. One more time.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.