Comment ce hacker a réussi à contrôler à distance 20 Tesla dans une dizaine de pays ?

Publié le par Julie Morvan,

© Taun Stewart/Unsplash

Aussi facile que les voitures télécommandées.

A voir aussi sur Konbini

“Donc, j’ai maintenant le contrôle total à distance de 20 Tesla dans 10 pays et on dirait qu’il n’y a aucun moyen de trouver leurs propriétaires pour les en informer…” L’auteur de ce tweet s’appelle David Colombo. À seulement 19 ans, cet Allemand est spécialisé en cybersécurité et hacker éthique. Le soir du 10 janvier 2022, il a réussi à prendre les commandes de plus de 25 Tesla dans 13 pays, sans le consentement de leurs propriétaires.

Publicité

Publicité

“Je pourrais aussi demander leur géolocalisation exacte, voir si un·e conducteur·rice est au volant, et cætera. La liste est plutôt longue”, précise-t-il. Parmi ces multiples commandes, David mentionne ainsi la possibilité de jouer de la musique à fond sur les enceintes de la Tesla, ou d’ouvrir les fenêtres et les portières en plein trajet. En revanche, ce “contrôle total à distance” ne comprend pas le contrôle des pédales, des freins ou du volant, nuance-t-il.

Publicité

“Non, je ne peux pas intervenir sur la conduite de quelqu’un (autrement qu’en jouant de la musique au volume maximum ou en allumant ses feux) et je ne peux pas non plus conduire ces Tesla à distance.”, indique-t-il dans son thread. Hacker éthique, David Colombo n’a pas non plus divulgué la méthode employée pour accéder à de telles commandes. Il s’est d’ailleurs rapproché de Tesla pour les avertir de ces failles et les aider à les corriger, comme l’indique Presse Citron.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.

Publicité