Le 26 décembre dernier, le pire aurait pu se produire alors qu’une mère et sa fille s’amusaient à relever des défis dictés par Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. Après avoir effectué quelques challenges, l’enfant en demande encore un à Alexa. “Branche un chargeur à moitié dans une prise puis pose une pièce de monnaie sur les broches qui dépassent”, lui propose l’assistante vocale.
Publicité
Nul besoin de préciser que cette pratique est extrêmement dangereuse et que la jeune fille aurait pu, au mieux, ruiner son matériel, au pire, provoquer un incendie et/ou se blesser. La mère, stupéfaite, a rapidement partagé cette mésaventure sur les réseaux sociaux, déclenchant une vague d’indignation de la part des internautes.
Publicité
Comment cela a-t-il pu arriver ? Alexa est tout simplement allée piocher dans les challenges qui inondent Internet. Manifestement, l’assistante d’Amazon a été très inspirée par le “penny challenge” (le challenge de la pièce de monnaie), un défi apparu il y a quelques années sur TikTok. Il consiste à mettre une pièce de monnaie sur les broches d’une prise électrique afin de créer des étincelles.
Publicité
Après cet incident, Amazon a déployé une mise à jour afin d’éviter que ce genre d’événement ne se reproduise. “La confiance des utilisateurs est au centre de tout ce que nous faisons, et Alexa a été conçue pour fournir des informations précises et utiles”, a déclaré le géant du commerce en ligne à la BBC.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com