Une histoire (g)astronomique. Tout a commencé il y a un an, lorsqu’un certain Kane Powell lance une pétition au curieux nom : “We want Jeff Bezos to buy and eat the Mona Lisa” (“Nous voulons que Jeff Bezos achète et mange La Joconde”). Une petite boutade sans grand retentissement.
Publicité
Mais, sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de son grand départ dans l’espace, Jeff Bezos est de plus en plus sollicité sur cette pétition. Il y a trois jours, elle comptait en effet 400 signatures, selon Fox News. Aujourd’hui, elle a dépassé les 4 000.
Publicité
Adressée au multimilliardaire et à la plateforme Reddit, elle émet simplement le constat suivant : “Personne n’a mangé La Joconde et nous pensons que Jeff Bezos doit prendre position et sauter le pas.” Le directeur général d’Amazon a récemment fait l’acquisition des studios MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) et a passé la vitesse supérieure avec “Blue Origin”, son entreprise de tourisme spatial. Il ne manquait plus que l’art pictural pour compléter son empire.
L’histoire serait aussi liée aux dires de Stéphane Distinguin, PDG de Fabernovel, qui avait proposé il y a un an de vendre l’œuvre de Léonard de Vinci pour soutenir les acteurs de la culture pendant le confinement. Il avait estimé que le prix du tableau coûtait “pas moins de 50 milliards d’euros”… Une bagatelle pour notre cher Jeff, même si l’on doute fortement qu’elle sera à son goût.
Publicité
Si vous aussi vous avez un appétit insatiable pour le monde de la culture, vous pouvez nous écrire à : hellokonbinitechno@konbini.com.