Ces hackers commandent une armée de taxis et retournent tout Moscou

Publié le par Julie Morvan,

© @dumingtups/Twitter

Un bazar monstre causé par une simple appli.

A voir aussi sur Konbini

Ne jamais sous-estimer une petite application, car certaines peuvent littéralement semer le chaos. C’est le cas de Yandex Go, développée par l’entreprise de service de réservation de véhicules Yandex Taxi et propriété du géant russe Yandex. La semaine dernière, des hackers ont sévi via l’application, perturbant le trafic routier entier du quartier de Fili, à Moscou.

Publicité

Ces derniers ont savamment coordonné l’opération, commandant tou·te·s en même temps des douzaines de taxis pour les réunir au même endroit, rapporte Vice. Résultat : une file interminable de véhicules jaune et blanc, se bousculant sur les trois voies d’une route. Une première dans l’histoire des attaques reposant sur des applications de réservation de taxi.

Publicité

La catastrophe a été immortalisée en une vidéo d’une minute, postée sur Twitter par le compte @dumingtups. Partagée par RuNews, entité de journalisme indépendant suivie par plus de 210 000 personnes, elle cumule aujourd’hui 3,5 millions de vues :

Publicité

“Ils écrivent que Yandex.Taxi a été piraté et a forcé de nombreux conducteurs à se rendre à la même adresse à Moscou — en conséquence, un énorme embouteillage s’est formé sur Kutuzovsky Prospekt [“avenue” en français], peut-on lire en légende de la vidéo.

Un porte-parole de Yandex.Taxi a confirmé l’incident à Motherboard, expliquant avoir “subi une tentative de perturbation du service par des assaillant·e·s, impliquant plusieurs douzaines de conducteur·rice·s dans le quartier de Fili. Il aurait été résolu en moins d’une heure. En revanche, le porte-parole ne s’est pas exprimé sur le choix d’un tel lieu de rendez-vous.

Publicité

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.