Ce génie réalise le rêve le plus fou des fans ultimes de The Legend of Zelda

Publié le par Julie Morvan,

© Connor Clark

Et il mérite une médaille pour ça.

A voir aussi sur Konbini

Difficile de contenir son impatience alors que Eiji Aonuma, le producteur de The Legend of Zelda, a récemment annoncé le report de Breath of the Wild 2. Prenant leur mal en patience, les fans du jeu se sont replongé·e·s dans les opus précédents, n’hésitant pas à complètement démolir les plus grands mythes de la saga au passage.

Publicité

Certain·e·s sont remonté·e·s très loin, jouant à fond la fibre nostalgique. Car une trentaine d’années avant la sortie de BotW en 2017, naissait le premier épisode fondateur de la série. The Hyrule Fantasy: Zelda no Densetsu, ou The Legend of Zelda, a vu le jour le 21 février 1986 au Japon. On y incarne Link dans un univers en 2D, équipé de son bouclier, son épée, et sa jauge de cœurs. Un classique auquel on peut encore jouer sur Nintendo Switch et NES Mini.

Publicité

Mais un génie du nom de Connor Clark a décidé de rendre le jeu accessible à toutes et tous. Connor est développeur chez Google : il travaille sur la configuration des performances web du logiciel open source Lighthouse. Et le 29 avril dernier, il a annoncé avoir réussi à porter le jeu sur Internet, rapportent Les Numériques.

Publicité

En résumé, grâce à lui, on peut désormais jouer gratuitement au premier épisode de The Legend of Zelda sur le web. À cette adresse.

Un délicieux voyage dans le passé qui nous (re)plonge dans l’univers ultra-coloré du premier opus. Un simple clavier et une souris suffisent à se frayer un chemin dans les forêts d’Hyrule et se frotter à mille et un monstres. Une fois arrivé·e sur le site, on peut choisir de sauvegarder les données du jeu sur son ordinateur, ou bien de les stocker sur le navigateur.

Il suffit ensuite de cliquer sur “Quest List” dans le menu en haut à gauche, puis “1st Quest”, et de sélectionner “Play !” en haut à droite. Vous voilà désormais au beau milieu des arbres, prêt·e à en découdre, non loin de l’entrée d’une grotte où un vieux sage attend de vous léguer votre épée…

Publicité

Connor raconte avoir passé plus de 150 heures à travailler sur cette adaptation web du jeu. Il est parti de Zelda Classic, un moteur de jeu développé à partir de 1999 par des fans, dans le but de rendre hommage à la franchise. Le moteur comporte aujourd’hui plus de 600 “quêtes”, longues d’une vingtaine d’heures pour certaines. Le moteur n’étant disponible que sur Windows, Connor a donc mis 2 mois à l’adapter à un navigateur web.

Et franchement, on n’aura jamais assez de mains pour applaudir son travail à sa juste valeur. Bravo Connor.

Publicité

Connor est devenu votre nouveau héros ? Racontez-nous tout à : hellokonbinitechno@konbini.com.