Ce faux challenge TikTok incite à sniffer de la porcelaine pour troller les boomers

Publié le par Julie Morvan,

© hiphunter, Paul Biris/Getty

"J’ai essayé avec l’urne de mon chien."

A voir aussi sur Konbini

La nouvelle private joke d’Internet. Vivier de trends amusantes, atypiques ou décriées pour leur dangerosité, TikTok mélange allègrement teams du premier et du second degré. Si bien que les internautes s’organisent parfois sur la plateforme de partage de vidéo afin de monter en épingle de faux challenges. Le but : sensibiliser sur les fausses informations qui circulent en ligne, provoquent une panique morale et décrédibilisent la création de contenu web.

Publicité

Sans oublier la partie la plus amusante : pranker les plus âgé·e·s — point bonus si le phénomène est relaté dans un article en ligne. Et là, ça n’a pas raté. Car le #porcelainchallenge incite tout simplement à réduire en poudre sa vaisselle de porcelaine, et à… l’inhaler. Oui, oui.

Publicité

Tout est parti d’un certain Sebastian Durfee, aka @childprogeny, suivi par plus de 154 000 personnes sur TikTok. Samedi dernier, le tiktokeur avait suggéré à ses abonné·e·s de répandre une fausse rumeur selon laquelle la génération Z “moulait l’ancienne vaisselle en porcelaine des parents en fine poudre, et la sniffait comme de la cocaïne”, rapporte NBC News.

Durfee avait précisé que le but de ce faux challenge était uniquement d’“effrayer les boomers”, mais en aucun cas de mettre sa propre santé en danger. “On n’a pas à réellement le faire, mais si on en parle assez, vous pensez qu’on pourrait en avoir un article sur Buzzfeed ?”, interroge-t-il. Pas d’article Buzzfeed encore publié à ce jour, mais une viralité hors norme : le #porcelainchallenge cumule plus de 5,4 millions de vues sur TikTok.

Publicité

La vidéo a été reprise en duo par de nombreux·euse·s utilisateur·rice·s, conservant intacte la genèse d’un tel challenge. En revanche, le post original de Sebastian a disparu ; le compte de ce dernier a été banni de la plateforme ce lundi 3 octobre pour “promotion d’actes dangereux”.

@chocolate_milk_shark12 #duet with @Sebastian Durfee #PorcelainChallenge Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

Selon un·e porte-parole de TikTok, malgré le caractère fictif de ce challenge, ce dernier fait toutefois la promotion de comportement nocif et va ainsi à l’encontre des règles de la communauté de la plateforme.

Publicité

Ce n’est pas la première fois que les tiktokeur·euse·s s’unissent pour lancer de fausses rumeurs. On se rappelle par exemple de la vidéo de Dakota Finkk, dans laquelle le mannequin prétendait peler du visage après avoir eu ses règles :

@dfinkk How did they not know this wtf ?? #fyp ♬ original sound - dakota

Complices, de nombreuses utilisatrices avaient joué le jeu en racontant à leur tour souffrir de ce même problème épidermique : “la première fois j’ai eu super mal, ma mère m’a aidé tellement je paniquais”, “mon ex m’a traitée de reptile, j’ai plus jamais osé le faire devant un homme”… Toutes ces déclarations étaient fausses, évidemment, mais elles permettaient de constater l’ignorance de certains sur la réalité des règles.

Publicité

Votre gorge vous gratte rien qu’à la lecture de cet article ? Confiez-vous à : hellokonbinitechno@konbini.com.