Les adaptations de jeux vidéo sur grand écran, on ne va pas se mentir : c’est majoritairement sacrément mauvais. À l’instar du récent Sonic, le film, quand les motivations sont mercantiles et consistent à simplement surfer sur la popularité d’un personnage soi-disant “cool“, le résultat est souvent déplorable. Les joueurs sont indignés et les cinéphiles s’endorment devant tant de platitude.
Publicité
Pourtant, les gamers gardent toujours une petite once d’espoir de voir leurs franchises vidéoludiques correctement adaptées au cinéma. Ça ne sera probablement pas le film Monster Hunter en septembre prochain qui changera la (mal)donne mais il semblerait qu’il faille désormais regarder du côté de la franchise à succès Borderlands…
Publicité
C’est Eli Roth, l’acteur et réalisateur, qui a annoncé la nouvelle : il prendra les rennes de la réalisation d’un film Borderlands en prise de vue réelle. L’interprète de “L’Ours Juif” dans Inglorious Basterds pourra également compter sur l’excellent scénariste Craig Mazin (Tchernobyl), ou encore les producteurs Avi et Ari Arad.
Publicité
Dans un communiqué de presse relayé par Deadline, Roth déclare vouloir “apporter sa propre énergie, ses idées et sa vision inédites à cet univers sauvage et fun qui est une source inépuisable de créativité“.
Nathan Kahane, président du Lionsgate Motion Picture Group, société productrice du film est totalement sûr de son coup :
“Avec la vision d’Eli et le scénario de Craig, nous pensons que nous avons déchiffré le code pour adapter le monde anarchique de Borderlands au grand écran, d’une manière fraîche, convaincante et cinématographique pour les cinéphiles et les fans du jeu. “
Publicité
Quid de Gearbox, le studio de développement à l’origine de la franchise ? Le PDG Randy Pitchford serait également producteur exécutif du film et selon ce même communiqué, il soutiendrait énormément le projet.
Sur le papier, les efforts pour respecter autant les amateurs de cinéma que de jeux vidéo semblent avoir été fournis. Reste à savoir dans quelle direction exacte ira ce film Borderlands, et notamment s’il arrivera quand même à se détacher un peu des jeux.
Borderlands est un jeu de tir, bourrin et extrêmement fun, on peut donc facilement imaginer une comédie d’action un peu survoltée. On espère que les personnes en charge de l’adaptation iront creuser un peu plus loin que l’ambiance générale du jeu – et qu’on reverra “Le Beau Jack”.
Publicité