Le milliardaire Bill Gates déteste les NFT, et il compte bien le faire savoir. Dans une interview avec TechCrunch, relayée par The Verge, il a asséné que ces fameux jetons non fongibles étaient “100 % basés sur la théorie du plus grand fou”. Et sans connaître avec exactitude cette théorie, on peut deviner sans trop de problèmes que ce n’est pas un compliment.
Publicité
Publicité
Concrètement, cette critique signifie qu’il sera toujours possible de revendre des objets, numériques en l’occurrence, à des prix disproportionnés tant qu’il existera des idiots encore plus bêtes pour les acheter.
Gates a continué en opposant ce système à celui des fermes ou des usines, voire “une entreprise où l’on fabrique des produits” en règle générale. Il a déclaré privilégier les investissements dans ces actifs-là car ils permettent d’obtenir des résultats concrets, tangibles.
Publicité
Pas question, donc, pour le milliardaire d’investir de près ou de loin dans les NFT ou dans la cryptomonnaie : “Je ne suis pas impliqué dans tout ça”, a-t-il confié. Avant de critiquer aussi tous les actifs en général qui permettraient d’“éviter les taxes ou toutes autres lois gouvernementales”.
Il conclut cette série d’attaques directes avec une pique à destination des célèbres avatars Bored Ape et la collection Bored Ape Yacht Club : “Bien évidemment, des images numériques onéreuses de singes vont améliorer le monde de façon considérable”, ironise-t-il. Outch.
Publicité
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com