The Legend of Zelda est une saga mythique : chaque épisode de cette épopée vidéoludique est culte. Toutefois, il existe deux jeux Zelda qui sont cultes… à leur façon. Sortis en 1993 sur la console interactive CD-I de Philips, Link: The Faces of Evil et Zelda: The Wand of Gamelon sont deux titres (ne faisant pas partie de la série officielle)… horribles.
Publicité
Mauvais doublage, gameplay bien trop difficile ou encore destruction totale de toutes les valeurs de l’univers imaginé par Shigeru Miyamoto, il n’y a rien à sauver dans ces jeux… Si ce n’est leur dimension éminemment nanardesque, notamment les doublages français.
Publicité
En France, ces jeux ont notamment l’objet d’une acerbe critique du Joueur du Grenier et les vidéos du titre ont envahi divers “YouTube Poop”.
Publicité
Apparemment, les souvenirs présents sur YouTube n’étaient pas suffisants pour certains. C’est le cas du développeur amateur Dopply, qui explique sur Twitter s’être mis en tête de faire un remake de ces deux titres. Il confie simplement qu’il voulait se prouver qu’il pouvait créer un jeu.
Il souhaitait en fait s’essayer à un logiciel de création de jeu et a donc décidé de porter une blague entre amis jusqu’à la réalité en faisant ce remake infâme.
Publicité
En résultent deux titres plus modernes qui prennent en compte le grand écran, le ratio 16:9. Dopply a également amélioré les sprites et les graphismes… ce qui n’était globalement pas très difficile. Point important : il a également corrigé de nombreux problèmes de gameplay qui rendaient le jeu beaucoup trop dur, voire impossible à terminer.
Interrogé par Eurogamer, Dopply estime que ces titres souffrent d’une terrible réputation mais que rien n’a pu le lasser de “ces cinématiques hilarantes” durant les centaines d’heures qu’il a consacrées à ce travail.
Publicité