Mardi 7 juin, une panne internet de plus de huit heures a touché les habitants du nord de la Colombie-Britannique (Canada), rapportent CBC et CTV News. Le responsable ? Un castor ayant rongé un arbre, lequel a endommagé, en tombant, plusieurs poteaux téléphoniques et câbles de fibre optique.
Publicité
Envoyés sur place pour réparer les dégâts, les travailleurs du service public d’électricité canadien BC Hydro ont rapidement soupçonné le rongeur d’être à l’origine de la panne. “Ils ont découvert des marques au bas de l’arbre, qui indiquaient qu’il avait été mâché par un castor”, raconte Simi Heer, porte-parole de la compagnie.
Publicité
“C’est inhabituel, mais cela arrive de temps en temps. Je ne serais pas riche si j’avais un centime pour chaque panne liée à un castor, mais cela arrive”, ajoute Bob Gammer, responsable local des relations avec les collectivités au sein de BC Hydro.
Un incident similaire s’était produit l’an passé au sein de la commune de Tumbler Ridge, après que plusieurs castors ont attaqué un câble de fibre optique, privant les habitants d’Internet pendant près de trente-six heures.
Publicité
Conscient du risque qu’un tel événement se reproduise, Lee Brain, le maire de Prince Rupert, une ville de la zone touchée, a annoncé la mise en place d’une seconde ligne de fibre optique, qui connectera la région à Vancouver. “Si un arbre tombe à nouveau, nous aurons tous accès à Internet grâce à la ligne qui arrive de l’océan”, promet l’élu.
Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com
Publicité